ArteKino : un festival de cinéma en ligne dans les règles de l'art

ArteKino : un festival de cinéma en ligne dans les règles de l'art
ArteKino : un festival de cinéma en ligne dans les règles de l'art - © ArteKino

L’ArteKino est un festival de cinéma en ligne qui se déroule dans 45 pays européens et ça se passe du 1er au 17 décembre. 

Pour la seconde année consécutive, Arte Cinéma et le Festival Scope proposent l’ArteKino Festival, une innovation dans le monde du cinéma. Ici, contrairement à ses consoeurs de la Berlinale ou de la Croisette, pas besoin de quitter son canapé pour visionner (une partie de) la sélection, et pas de contraintes horaires non plus. Le but de cette initiative est de mettre l’accent sur les productions européennes, leur diversité et leur qualité. Au programme, ce sont 10 films qui sont proposés dans le cadre de ce festival de cinéma en ligne, cinq en ligne, cinq en salles.

 

“ArteKino Festival a sélectionné dix films représentatifs de l’éclectisme et de l’audace de la nouvelle production cinématographique européenne.”

 

Ces films ont été sélectionnés pour leur qualité, leur originalité et pour soutenir le cinéma indépendant européen. L’ArteKino Festival met en effet l’accent sur des films qui n’ont pas forcément la chance d’être projetés faute de moyens. Le festival propose à de jeunes talents d’éclore à travers le petit écran de l’ordinateur. L’année dernière, l’ArteKino se passait exclusivement en ligne, cette fois-ci cinq films ne seront visibles que dans des salles françaises, pour ne pas griller la priorité aux exploitants de salles obscures.

 

Les 10 longs métrages proposés : 

Bright nights” de Thomas Arslan (Allemagne) : en ligne

Chevalier” de Athina Rachel Tsangari (Grèce) : en ligne

Colo” de Teresa Villaverde (Portugal) : en ligne

Frost” de Sharunas Bartas (Lituanie) : en salle

Godless” de Ralitza Petrova (Bulgarie) : en ligne

Living and other fictions” de Jo Sol (Espagne) : en salle

Scarred hearts” de Radu Jude (Roumanie) : en salle

Soleil battant” de Clara et Laura Laperrousaz (France) : en salle

The Giant” de Johannes Nyholm (Suède/Danemark) : en ligne

The Last Family” de Jan P. Matuszynski (Pologne) : en salle

 

Les spectateurs sont invités à visionner les cinq pépites disponibles sur leur ordinateur ou leur téléphone (avec l’application) et donner une note qui servira à attribuer le Prix du Public au film le plus plébiscité. Attention chaque film donne le droit à 50.000 visionnages, si vous arrivez après, il ne sera plus possible de regarder le long métrage. ArteKino a pensé à tout pour ne pas assassiner les entrées physiques de ces films. Le gagnant du Prix du Jury récoltera 30.000 euros pour favoriser sa diffusion et les internautes pourront aussi gagner un week-end dans la capitale allemande pour la Berlinale 2018. Tout le monde est gagnant.

Informations pratiques

ArteKino : The European Film Festival
Du 1er au 17 décembre 2017
5 films en ligne (en fonction des places disponibles) sous-titrés en anglais, français, espagnol, italien, allemand
Dans 45 pays européens