Après "Mustang", Deniz Gamze Ergüven sortira "Kings"

Halle Berry et Deniz Gamze Ergüven lors de la présentation de "Kings" au Festival du film international de Toronto
Halle Berry et Deniz Gamze Ergüven lors de la présentation de "Kings" au Festival du film international de Toronto - © GEOFF ROBINS / AFP

Pour sa première réalisation en langue anglaise, Deniz Gamze Ergüven s'est intéressée aux émeutes qui ont embrasé Los Angeles en 1992 suite au verdict de l'affaire Rodney King.

Dans cette page de l'Histoire américaine, la réalisatrice racontera celle de Millie, une femme célibataire au grand coeur qui accueille chez elle huit enfants. Lorsque les émeutes éclatent, cette habitante du quartier de South Central trouve de l'aide auprès de son voisin Obie, un homme vivant reclus chez lui, pour ramener ses enfants en toute sécurité chez elle.

Présenté le 13 septembre dernier au Festival de Toronto, "Kings" accueille au casting Halle Berry et Daniel Craig. Le titre du film fait référence à deux personnalités portant ce nom de famille, Martin Luther King et Rodney King, un Afro-Américain passé à tabac par des policiers de Los Angeles en 1991. L'acquittement, un an plus tard, des agents de l'ordre impliqués dans l'affaire est à l'origine des émeutes.

Deniz Gamze Ergüven s'est fait remarquer en 2015 avec "Mustang", présenté à la Quinzaine des réalisateurs pendant le Festival de Cannes. Nommé l'année suivante à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, le long métrage a remporté quatre César, dont celui du Premier film.