Après les Oscars, les BAFTA's sont également reportés au mois d'avril 2021

L'édition 2020 des BAFTA s'était déroulée le 2 février au Royal Albert Hall à Londres.
L'édition 2020 des BAFTA s'était déroulée le 2 février au Royal Albert Hall à Londres. - © Bafta 2020

La prochaine cérémonie des British Academy of Film and Television Arts se déroulera deux mois après sa date initiale afin de permettre aux artistes de finaliser leur projet et à l'Académie de les découvrir suite à la pandémie qui a immobilisé l'industrie pendant de nombreux mois.

Après les Oscars, c'est au tour des BAFTA de reprogrammer leur prochaine édition. Suite à la crise sanitaire sans précédent qui a bousculé le monde du cinéma en fermant les salles obscures et en suspendant les tournages, la cérémonie des British Academy of Film and Television Arts se déroulera le dimanche 11 avril 2021 au lieu du 14 février comme précédemment annoncé, a-t-on appris dans un communiqué officiel des BAFTA ce lundi 15 juin.

"Ce changement par rapport à la date précédemment annoncée du 14 février reconnaît l'impact de la pandémie globale et s'adapte avec une période d'éligibilité prolongée. De plus amples détails sur la cérémonie seront annoncés plus tard dans l'année", annoncent les organisateurs. Les critères d'éligibilité, et notamment la période, n'ont pas encore été formellement annoncés, mais le comité des BAFTA a déjà commencé à s'interroger sur les films sortis directement sur les plateformes de vidéo à la demande afin de les autoriser à concourir pour cette édition 2021. Un assouplissement des règles déjà opéré par l'Académie des Oscars.

Si l'édition 2020 des British Academy Television Awards a été reportée au 31 juillet pour une cérémonie intime avec des lauréats à distance, rien n'indique que la 74e cérémonie des Britsh Academy Film Awards se déroulera virtuellement en 2021.

Vers plus de diversité

Des changements qui pourront même concerner l'édition 2022 dont la date fixée à l'origine au 13 février est actuellement en reconsidération. Malgré ces changements de date, les BAFTA précéderont comme chaque année les Oscars. 

Outre la remise en question du calendrier de l'une des cérémonies les plus prestigieuses du 7e art, l'Académie britannique remet également en question sa politique de vote suite à une édition 2020 dépourvue de diversité. Aucune femme n'avait été nommée dans la catégorie "meilleur réalisateur" et aucune personne de couleur dans les catégories concernant les acteur·rices. "BAFTA a travaillé ces trois dernières années avec le BFI et a consulté l'AMPAS, dans l'espoir qu'entre ces trois organisations, nous pouvions créer des normes applicables partout. Cela veut dire que tous ces prix variés peuvent permettre de faire passer des normes de diversité. Cela devrait à son tour galvaniser la progression de la diversité dans toute l'industrie", a confié Marc Samuelson, président du comité des films des BAFTA.

Souvenir de l'édition 2020 des BAFTA's

avec la récompense de Renée Zellweger, meilleure actrice 2020.