Après "La Forme de l'eau", Guillermo del Toro s'attaquerait au remake du "Charlatan"

Guillermo del Toro a reçu cette année un Lion d'Or pour son film "La Forme de l'eau"
Guillermo del Toro a reçu cette année un Lion d'Or pour son film "La Forme de l'eau" - © TIZIANA FABI / AFP

Pour l'un de ses prochains passages derrière la caméra, le réalisateur mexicain aurait en tête un remake du film noir "Le Charlatan" sorti en 1947, selon Variety. Rien n'indique toutefois si le long projet sera le prochain de Guillermo del Toro qui songe également à prendre une pause.

Adapté du premier roman de William Lindsay Gresham, "Le Charlatan" évoque l'ascension et la chute de Stanton Carlisle, un escroc ambitieux et menteur à la tête d'un spectacle dans lequel il fait croire aux spectateurs qu'il peut lire dans les pensées avec la complicité d'une diseuse de bonne aventure et d'un psychologue.

Edmund Goulding s'est déjà inspiré de cette histoire pour une adaptation au grand écran en 1947 avec Tyrone Power dans le premier rôle.

"Le Charlatan" ne sera pas forcément le prochain projet de Guillermo del Toro, qui songe à faire une pause après la promotion intense de son film "La Forme de l'eau". Attendue le 21 février dans les salles françaises, la romance fantastique avec Sally Hawkins est l'un des favoris de la saison des récompenses aux Etats-Unis. Lion d'Or à la Mostra de Venise en septembre dernier, le long métrage a décroché sept nominations aux Golden Globes, dix aux Satellite Awards et quatorze aux Critics Choice Awards.

Guillermo del Toro est déjà relié à de nombreux projets, dont un remake du film de science-fiction "Le Voyage fantastique" dont le tournage devrait débuter en janvier, et une version sombre de "Pinocchio" en stop-motion. Le réalisateur mexicain tente depuis dix ans de mettre sur pied cette adaptation qui lui tient à cœur, mais rencontre quelques difficultés de financement.