Après "Boyhood", Richard Linklater continue à explorer l'adolescence dans "Everybody Wants Some!!"

Le réalisateur de "Boyhood" livre un nouveau film qui s'inscrit dans la lignée de son précédent succès mais aussi de "Dazed and Confused" ("Génération rebelle") sorti en 1993. Voici un rapide aperçu de "Everybody Wants Some!!".

Le pitch 
"Everybody Wants Some!!" ("Tout le monde en veut") fait référence à une chanson de Van Halen et à la thématique de l'énergie post-adolescente frénétique au coeur de ce film. Pendant les années 80, "Everybody Wants Some" suit Jake et d'autres membres de l'équipe de base-ball de l'université qu'il vient d'intégrer. Le temps d'un week-end, ils apprennent à se connaître et à dépasser les limites fixées par le campus : les filles, l'alcool, la drogue... Connaissant la filmographie du réalisateur, on peut s'attendre à des scènes comiques mais aussi à une réflexion sur l'expérience de vie de ces jeunes adultes.

La distribution

Blake Jenner campe le premier rôle, celui de Jake. Les téléspectateurs se souviendront de lui dans la série "Glee", il figurait dans 32 épisodes. Cette série lui a valu une nomination de la Screen Actors Guild.

Il figure aux côtés de Ryan Guzman de "Pretty Little Liars", Tyler Hoechlin vu dans "Teen Wolf", Glen Powell ("Expendables 3"), Wyatt Russell ("22 Jump Street") et Will Brittain, qui s'est récemment fait remarquer au festival du film SXSW dans "A Teacher".

Le réalisateur
Après son Golden Globe pour "Boyhood" et ses trois nominations aux Oscars pour le même film, les attentes concernant la dernière réalisation de Linklater sont fortes.

Richard Linklater adore les histoires de passage à l'âge adulte. C'est pourquoi "Everybody Wants Some" marche dans les pas de lun de ses premiers films, "Dazed & Confused", sorti en 1993, dans lequel un groupe de lycéens et d'étudiants fêtaient leur dernier jour d'école. Le réalisateur avait recruté une distribution trois étoiles, avec Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich et Parker Posey.

Qu'en pensent ceux qui l'ont vu ?

Il a été chaudement reçu lors de son avant-première mondiale en mars, lors du festival SXSW d'Austin au Texas, la ville natale de Linklater. "Everybody Wants Some!!" figure donc parmi les sorties les plus attendues du mois.

Les critiques semblent plutôt unanimes. Le site Rotten Tomatoes lui donnait une note positive de 97% (au 30 mars), et Metacritic 84%. Reste à voir comment le public européen le recevra.