Antoine Fuqua s'intéresse aux Black Panthers

Antoine Fuqua s'intéresse aux Black Panthers
Antoine Fuqua s'intéresse aux Black Panthers - © DAMIEN MEYER - AFP

Le réalisateur de "Training Day" aimerait revenir sur le destin de Fred Hampton, membre du Black Panther Party assassiné par le FBI en 1969, selon Deadline. Avant de passer à cette histoire, Antoine Fuqua réalisera la suite de son film "Equalizer" avec Denzel Washington.

Militant politique afro-américain dans les années 60, Fred Hampton était membre des Black Panthers dans l'Illinois, connu pour son charisme et son talent d'orateur. Le 4 décembre 1969, il est tué chez lui dans son sommeil lors d'un assaut du FBI et de la police de Chicago, grâce à un agent infiltré qui avait réussi à devenir son garde du corps. Sa mort a été reconnue des années plus tard comme un assassinat politique.

Son histoire a été racontée dans l'ouvrage de Jeffrey Haas "The Assassination of Fred Hampton: How the FBI and the Chicago Police murdered a Black Panther". Un livre qui servira de base pour le scénario d'Antoine Fuqua.

Avant de réaliser ce projet, le réalisateur débutera cet automne le tournage de la suite de "Equalizer", dont la sortie est prévue en septembre 2018. Denzel Washington reprendra le rôle de Robert McCall, ancien agent de la CIA reconverti en vengeur solitaire. Adapté de la série des années 80, le premier volet était sorti en 2014.

En attendant de retrouver ce personnage, Denzel Washington termine le tournage de "Inner City", un drame criminel de Dan Gilroy ("Night Call"), dans lequel il partage l'affiche avec Colin Farrell.