"Amazing Grace", en communion avec Aretha Franklin

“Amazing Grace”, en communion avec Aretha Franklin
“Amazing Grace”, en communion avec Aretha Franklin - © Amazing Grace Movie, LLC

Rassemblant des images jusqu'à aujourd'hui inédites, "Amazing Grace" nous dévoile pour la première fois au cinéma l'un des plus célèbres concerts d'Aretha Franklin. Grandiose, intense et émouvant.

En 1972, alors qu'elle est au sommet de sa gloire, Aretha Franklin enregistre un album de gospel dans une église baptiste du quartier de Watts, à Los Angeles. Le concert a tout d'un retour aux sources pour cette fille de pasteur. Accompagnée d'un chœur et de plusieurs musiciens, la jeune femme de 29 ans interprète pendant deux soirées des grands titres du gospel, la musique qui a marqué ses premières années de chanteuse. L'événement est exceptionnel, réunissant à la fois fidèles, admirateurs, proches et... caméras, qui filment le concert sous la direction de Sydney Pollack.

Enfin visibles 47 ans après avoir été tournées (des problèmes techniques ont eu raison de la sortie du film en 1972, tandis que des démêlés judiciaires ont empêché sa projection de nos jours), ces images nous font vivre avec une extraordinaire intensité l'enregistrement de ce célèbre album. À proximité du visage d'Aretha Franklin, on peut admirer toute l'ardeur de sa performance, chargée d'une émotion évidente. En sueur, elle livre un tour de force vocal qui fait vibrer toute le public : certains se lèvent, d'autres pleurent, y compris son pianiste, le charismatique pasteur James Cleveland.

Leur émotion est terriblement communicative. La musique, le lieu et les paroles ont beau être de nature religieuse et issus d'une culture spécifique, ce qui se passe dans cette petite église peut parler à tout le monde. On reconnaît d'ailleurs dans l'assistance quelques personnes peu connues pour leur dévotion, comme Mick Jagger. La voix et l'interprétation de Franklin sont de celles qui transcendent les barrières, et il est terriblement facile de se laisser emporter par sa musique.

Vibrant témoignage de son talent, "Amazing Grace" s'impose comme un document important. L'expérience du long-métrage ne peut évidemment égaler celle d'avoir assisté au concert, mais le vivre en salles nous en rapproche indéniablement. C'est un film qui mérite d'être vu sur grand écran, avec un public enthousiaste, prêt à célébrer sa musique.