Alerte film culte : "C'est arrivé près de chez vous" ce soir à BOZAR

Le culte “C’est arrivé près de chez vous” ce soir à BOZAR
2 images
Le culte “C’est arrivé près de chez vous” ce soir à BOZAR - © C'est arrivé près de chez vous

Signé Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, le film est un objet culte de la culture belge. 25 ans après, piqûre de rappel à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu ce soir à BOZAR.

 

En 1992, un pavé est jeté dans la mare avec ce film OVNI “C’est arrivé près de chez vous”, qui prend des airs hybrides entre fiction et documentaire, entre comédie et drame. C’est probablement encore aujourd’hui le film le plus étonnant du cinéma belge, par son esprit sombre, très grinçant porté par un Benoît Poelvoorde au firmament, dont c’est le premier film. Si on devait le comparer à un autre objet cinématographique, on dirait qu’il a des airs d’Orange Mécanique et de La Haine à la sauce lapin, mais en vérité il est bien plus singulier encore, c’est une critique acerbe du voyeurisme et ses dérives. Le titre lui-même évoque la rubrique des chiens écrasés pour laquelle beaucoup se passionnent...

 

“C’est arrivé près de chez vous” est un peu une mise en abime : Rémy (Rémy Belvaux) est le chef d’une équipe de réalisation qui tourne un film sur Ben (Benoît Poelvoorde), un tueur à gages complètement cynique. Le crime, c’est son métier et il l’effectue avec une froideur sans pareil. Même si l’homme apparaît charmant et plein de verve, l’équipe descend peu à peu avec lui dans les sombres ruelles de son inhumanité et son manque d’empathie et devient même complice de ses méfaits.

 

Le film à très petit budget qui devait être le fin d’études de Belvaux, a secoué la Croisette à sa diffusion et on comprend pourquoi : il est tout à la fois répugnant et magnifique.

Informations pratiques

 

“C’est arrivé près de chez vous” de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

20h à BOZAR (Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles)

 

Diffusé dans le cadre de "50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" et en présence d’André Bonzel.

 

+ Afterparty à la Ravenstein Gallery à 22h (gratuit avec le ticket du film)