Akira, l'épopée SF cyberpunk en replay

Akira
2 images
Akira - © TDR

Arte diffusait dimanche le chef d’œuvre d’animation japonais Akira, tiré du manga éponyme. Et bonne nouvelle, le film est disponible en replay jusqu’au 19 juin. L’occasion de faire ou refaire sa culture japonaise.

En 1988, Katsuhiro Otomo adapte son propre manga (publié de 1982 à 1990) en film d’animation. Une chance qu’il a su concrétiser : près de 30 ans plus tard, les deux versions sont devenues des références en matière de conte SF japonais. La version papier d’Akira est le premier manga traduit en français et édité chez Glénat, dans les années 80. Le manga a permis au genre science-fiction de la BD franco-belge de se décomplexer et adopter un dessin plus réaliste.

Expérimentations & vengeance

Tokyo est détruit en 1988, 31 ans plus tard, le jeune et tourmenté Tetsuo est capturé et devient le sujet d’expérimentations scientifiques. Celles-ci, effectuées par l’armée visent à développer certaines capacités psychiques comme la télépathie, la téléportation... L’adolescent, disposant désormais de pouvoirs, réussit à s’échapper et décide de se venger. Tetsuo, sans les médicaments qui lui permettaient de se contrôler, devient violent.

Sous la forme d’une épopée apocalyptique à l’esthétique cyberpunk, Akira a marqué les esprits pour devenir une œuvre culte. Plusieurs décennies plus tard, le film est toujours d’actualité. Animé entièrement à la main, le film a ce quelque chose d’artisanal et d’unique.

 

A voir absolument, sur le site d’Arte+7 ou ci-dessous, jusqu’au 19 juin.