Agnès Varda récompensée par l'European Film Academy

Agnès Varda
Agnès Varda - © VALERIE MACON - BELGAIMAGE

"En reconnaissance d'une contribution unique et dédiée au monde du cinéma, la European Film Academy (EFA) a le plaisir de décerner un Lifetime Achievement Award à Agnès Varda pour l'ensemble de son œuvre", a annoncé l'EFA jeudi dans un communiqué.

Née à Bruxelles, Agnès Varda est une figure marquante du cinéma français avec "son style très personnel qui lui a valu le titre de grand-mère de la Nouvelle Vague", selon les termes utilisés par l'EFA. A 86 ans, "elle continue d'être une voix importante dans le cinéma français et européen, ainsi que dans le monde de l'art".

Son film 'Cleo de 5 à 7', sorti en 1961, a été sélectionné au Festival de Cannes et a remporté le Prix du Syndicat Français de la Critique. Agnès Varda a pratiquement gagné chacun des prix existants, notamment un Ours d'Argent à Berlin pour 'Le bonheur' (1965), un Lion d'Or à Venise pour 'Sans toit ni loi' (1985), un European Film Award pour 'Les glaneurs et la glaneuse' (2000) et un César pour 'Les plages d'Agnès' (2008).

Agnès Varda sera l'invitée d'honneur de la 27e Cérémonie des European Film Awards, qui se tiendra le 13 décembre à Riga, en Lettonie.


Belga

Et aussi