Agnès Varda et JR coréalisateurs d'un documentaire pour le cinéma

Le tournage du nouveau film d'Agnès Varda doit commencer en mars
Le tournage du nouveau film d'Agnès Varda doit commencer en mars - © AFP PHOTO/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Le prochain long métrage d'Agnès Varda sera un documentaire sur la rencontre et la mémoire qu'elle va coréaliser avec l'artiste de street art JR, et dont le tournage doit commencer fin mars, indique un communiqué jeudi de la chaîne Arte qui le produit.

Le film, qui s'intitule provisoirement "Visages, visages", conduira la réalisatrice de "Les Glaneurs et glaneuses" (2000), bientôt 88 ans, et l'artiste aux célèbres fresques photographiques, 33 ans, sur les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées, selon la chaîne.

Ils voyageront en voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes où il sévit d'habitude, en vue de "combiner leurs deux façons d'aller vers les autres", selon le communiqué.

L'idée qu'ils se font de ce voyage ressemble à celles des forains, marqué d'étapes dans les villages où se rapprocher des habitants, artisans, bergers, ouvriers, leur tirer le portrait s'ils veulent bien et les exhiber en grand sur les murs, souligne Arte.

C'est Agnès Varda qui s'approche des gens, JR, lui, agrandit leurs portraits, qu'il transforme en immenses collages photographiques.

La réalisatrice et plasticienne souhaite "capter encore des images de visages avant que sa mémoire ne les oublie", explique Arte.