Adam McKay sur les traces de Dick Cheney

Après "The Big Short", Adam McKay travaille sur un biopic de Dick Cheney
Après "The Big Short", Adam McKay travaille sur un biopic de Dick Cheney - © ROBYN BECK - AFP

Après avoir planté sa caméra à Wall Street pour le drame financier "The Big Short", Adam McKay prendrait désormais pour décor la Maison Blanche. A l'heure où les Etats-Unis changent de président, le cinéaste reviendra sur la carrière d'un républicain, l'énigmatique Dick Cheney.

Ce diplômé de Yale aujourd'hui âgé de 75 ans a débuté sa carrière d'homme politique en 1969 dans l'administration de Richard Nixon. Après avoir été chef de cabinet à la Maison Blanche de 1975 à 1977 sous le président Ford, il accède en 1989 au poste de Secrétaire à la défense sous l'ère George Bush. Il supervise alors l'opération "Tempête du désert" au Koweït en 1991.

Suite à la défaire de George Bush à l'élection présidentielle en 1995, Dick Cheney prend la direction de la société Halliburton, spécialisée dans l'industrie pétrolière. L'élection de George W. Bush à la Maison Blanche en 2001 le fait revenir à la politique au poste de vice-président. Un mandat marqué par les attaques du 11 septembre et l'invasion de l'Irak.

Adam McKay arrête la comédie

Connu pour ses comédies avec Will Ferrell ("Ricky Bobby: roi du circuit", "Frangins malgré eux" ou "Very Bad Cops"), Adam McKay se tourne résolument vers des films plus ambitieux et sérieux. Son premier du genre, "The Big Short: le casse du siècle", sorti en 2015, avait récolté cinq nominations aux Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le cinéaste était finalement reparti avec la statuette du meilleur scénario adapté.

Là aussi, Adam McKay signera le scénario du biopic. Selon The Hollywood Reporter, le casting serait en cours, pour démarrer le tournage au printemps prochain et sortir le film à la fin de l'année 2017. Dick Cheney a déjà été joué au grand écran dans le long métrage d'Oliver Stone "W: L'Improbable président" (2008) sous les traits de Richard Dreyfuss.

Adam McKay prépare en parallèle "Bad Blood" avec Jennifer Lawrence dans la peau de Elizabeth Holmes, fondatrice de la société Theranos. Le réalisateur travaille également sur "Succession", le pilote d'une série qu'il destine à HBO.