Abandonné par Ava DuVernay, "Intelligent Life" se trouve un nouveau réalisateur

Jay Roach est derrière la trilogie d'Austin Powers, "Mon beau-père et moi" et sa suite "Mon beau-père, mes parents et moi"
Jay Roach est derrière la trilogie d'Austin Powers, "Mon beau-père et moi" et sa suite "Mon beau-père, mes parents et moi" - © ROBYN BECK - AFP

Suite au départ de la réalisatrice en mai dernier, Amblin Entertainment, société de production de Steven Spielberg, aurait dégoté un nouveau metteur en scène pour "Intelligent Life" en la personne de Jay Roach. Spécialiste des comédies et films politiques, le réalisateur de "Mon beau-père et moi" s'aventurerait pour la première fois du côté de la science-fiction.

Le projet initialement insufflé par Colin Trevorrow, le réalisateur de "Jurassic World", connaît une nouvelle tournure avec l'arrivée de Jay Roach, appelé à pallier le départ, en mai dernier, d'Ava DuVernay. La réalisatrice de "Selma" avait été contrainte d'abandonner sa réalisation en raison d'un problème de calendrier, entraînant avec elle la star du film, Lupita Nyong'o.

Selon Variety, Jay Roach a été recruté pour réécrire le scénario de cette romance de science-fiction centrée sur un employé des Nations Unies chargé de représenter l'humanité en cas de contacts extraterrestres, et une alien. Amblin Entertainement songerait même à lui confier la réalisation du film une fois l'écriture achevée. 

Jay Roach, de la comédie à la politique

Un rôle inattendu pour Jay Roach, qui a commencé sa carrière à la fin des années 90 en se spécialisant dans les comédies. L'Américain est derrière la trilogie d'Austin Powers, "Mon beau-père et moi" et sa suite "Mon beau-père, mes parents et moi".

L'homme n'en est cependant pas à son premier virage puisque depuis quelques années, il a fait des biopics politiques sa nouvelle spécialité. Après les deux téléfilms pour HBO, "Recount" et "Game Change", consacrés aux élections présidentielles de 2000 et 2008, il a consacré un long métrage à Donald Trumbo, scénariste blacklisté à Hollywood durant le maccarthysme, sorti en 2015, avec Bryan Cranston. L'ex-star de "Breaking Bad" a également été à l'affiche de "All That Way", téléfilm sur le président Lyndon Johnson, que Jay Roach a tourné pour HBO.

Avec "Intelligent Life", le réalisateur explorera un nouveau terrain, celui de la science-fiction. Nul doute que ses producteurs Steven Spielberg et Colin Trevorrow, spécialistes du genre, l'épauleront dans son nouveau projet.