"A Single Life" : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

“A Single Life” : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
“A Single Life” : la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie - © Tous droits réservés

Projeté au BSFF cette année dans les meilleurs films des 20 ans du festival, le court métrage hollandais est disponible sur le site Vimeo. 

 

A Single Life” est un joli court métrage d’animation hollandais qui date de 2014, réalisé par les trois cinéastes Marieke Blaauw, Joris Oprins et Job Roggeveen. En seulement deux minutes, il fait montre d’une ironie dramatique puissante. La protagoniste, Pia est une jeune fille célibataire qui s’apprête à manger une pizza dans son petit appartement, en écoutant un vinyle nommé “A Single Life”. Elle s’aperçoit qu’en avançant ou revenant sur la chanson, elle est projetée dans sa vie future ou retourne dans son enfance. Mais le moment précis où elle arrive et voyage dans son existence ne lui convient jamais et elle ne cesse de bouger le diamant sur le disque. Pia devient insatisfaite jusqu’à ce qu’elle raye le vinyle et se retrouve bloquée en maison de retraite. 

 

Ce petit film tout droit venu de Hollande est teinté d’humour noir, de mélancolie et nous fait parvenir une petite leçon de vie bien sentie : cela ne servirait à rien de vouloir changer le court de son existence et il vaut mieux vivre le moment présent avant qu’il ne nous échappe… Avec son message simple et sa belle réalisation, “A Single Life” a connu un succès assez fou dans nombre de festivals à travers le monde.

 

Il est à voir ci-dessous.