À (re)voir cet été : "Ida"

"Ida" de Pawel Pawlikowski
"Ida" de Pawel Pawlikowski - © ©All Rights Reserved

Débordé pour aller régulièrement au cinéma? Pourquoi ne pas profiter de l'été pour s'octroyer une séance de rattrapage? Aujourd'hui, le film "Ida" (2013) qui raconte les péripéties d'une jeune orpheline à la recherche de son histoire familiale.

Anna, une jeune Polonaise, va bientôt prononcer ses voeux pour devenir nonne au sein du couvent où elle a grandi. Mais elle doit d'abord rendre visite à la famille qui lui reste.

Sa tante Wanda, remarquable mais éreintée, est un ancien procureur. Elle révèle à sa nièce ses origines juives et sa petite enfance en Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux femmes décident alors de se rendre dans le pays voisin. Là, elles exploreront l'importance des liens du sang et la valeur des idéaux.

Aussi bien ensemble que séparément, elles se confrontent au passé et cherchent un chemin vers l'avenir. Ce road trip en noir et blanc repose sur les conséquences des décisions prises par les personnages. Surtout après l'arrivée de Lis, un saxophoniste plein d'entrain qui cherche à faire sortir Anna de son cocon.

Pawel Pawlikowski avait été couvert d'éloges pour ses précédents films, "Transit Palace" et "My Summer of Love". Il a également réalisé "Dostoevsky's Travels", un documentaire qui suit l'arrière-petit-fils du célèbre auteur dans un voyage à travers l'Europe.

"Ida" est le premier film que Pawlikowski tourne dans sa Pologne natale et il mérite tout autant les honneurs que ses autres longs métrages. Il est le fruit de la collaboration du réalisateur avec les cinéastes Lukasz Zal et Ryszard Lenczewski. Ils se sont assurés que les émouvantes découvertes personnelles des personnages restent au premier plan. Leur sombre odyssée géographique et historique en est la toile de fond.

"Ida" a été projeté pour la première fois au Festival international du film de Toronto en 2013. Le film y a ensuite été récompensé par le Prix FIPRESCI, décerné par les critiques. Il a également été primé au Festival international du film de Varsovie, au Festival du film polonais de Gdynia et aux Césars polonais, les Polskie Nagrody Filmowe.

Ida (2013)
1h20 minutes
Réalisé par Pawel Pawlikowski
Avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza

 

AFP Relax News