"A Quiet Passion", tourné en grande partie en Belgique, en première mondiale à Berlin

Terence Davies
Terence Davies - © AMANDA EDWARDS - AFP

"A Quiet Passion", huitième film du réalisateur britannique Terence Davies, tourné en grande partie en Belgique, sera présenté en première mondiale dans la section Berlinale Special au Festival international du film de Berlin, qui se déroule du 11 au 21 février, annonce Screen Flanders dans un communiqué mercredi.

"A Quiet Passion", co-produit par la société belge Potemkino, relate la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson (Cynthia Nixon), "très en avance sur son temps et dont le style puissant et original ne lui a valu qu'une reconnaissance posthume".

Plusieurs Belges figurent parmi l'équipe du tournage, dont le chef décorateur Merijn Sep, l'ingénieur du son Johan Maertens ou encore Toon Mariën à la direction artistique.

La catégorie Berlinale Special est une sous-section du programme officiel du festival permettant de découvrir le travail de cinéastes contemporains. Le film sera présenté en première de gala au public berlinois dans le Friedrichstadt-Palast.

"A Quiet Passion" a bénéficié de l'appui du tax shelter fédéral, précise Screen Flanders, qui soutient les productions audiovisuelles.


Belga