"À pleines dents" : Gérard Depardieu croque le terroir

“À pleines dents” : Gérard Depardieu croque le terroir
“À pleines dents” : Gérard Depardieu croque le terroir - © A pleines dents/Arte

Le série documentaire suit le voyage gastronomique de l’acteur français interprète magnifique et amoureux de la bonne bouffe accompagné de son ami fidèle et chef Laurent Audiot.

 

Diffusée sur Arte depuis le 1er janvier, À pleines dents” de Stéphane Bergouhnioux

et Sébastien Fallourd est un périple au coeur des terroirs régionaux et les identités locales. Gérard Depardieu et Laurent Audiot vont à la rencontre des agriculteurs, mareyeurs, crêpiers, cuisiniers, éleveurs en tout genre qui mettent en valeur les produits du cru. Les trois premiers épisodes se passent en Bretagne, au Pays Basque et en Ecosse et l’on y voit déjà Gérard se délecter d’algues fraîches sur une plage bretonne, de haggis écossais, de truites basques à même l’assiette, de coquilles St Jacques fraîchement pêchées et de beaucoup de vin, cidre et autres breuvages… 

 

Je suis Gérard Depardieu, je suis citoyen du monde et je suis vivant. J'aime manger, rire et m'émouvoir.

 

Même si la meilleure partie est évidemment celles où le monstre sacré du cinéma français se délecte goulûment des cadeaux de la terre et de la mer, quelques réflexions surgissent de ces très beaux reportages. Y sont évoquées ici et là l’évolution des techniques d’élevage ou de pêche, le patrimoine et le retour aux produits locaux. Gérard Depardieu et le chef Laurent Audiot, du restaurant La Fontaine Gaillon convoquent à travers leur voyage culinaire leur amour de la gastronomie, du beau mot, avec spontanéité, poésie brute, à l’image des terres explorées.

 

Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur Arte, à voir absolument.