89e cérémonie des Oscars: prévoir les lauréats grâce aux Golden Globes et aux autres cérémonies

"La La Land" avec Ryan Gosling et Emma Stone
"La La Land" avec Ryan Gosling et Emma Stone - © Summit Entertainment

La 89e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février, en point d'orgue d'une saison de prix très fournie à Hollywood. Pour avoir une petite idée des films, acteurs et actrices susceptibles de remporter la précieuse statuette, voici comment fonctionnent les autres cérémonies de remises de prix. Certains membres de leur assemblée votent d'ailleurs également aux Oscars.

Golden Globes
Prévision : Meilleur acteur et meilleure actrice
8 janvier

Dernière des soirées de prix décernés aux États-Unis par la critique, en l'occurrence par la Hollywood Foreign Press Association (l'Association de la presse étrangère à Hollywood), la soirée des Golden Globes a tendance à annoncer les futurs oscarisés dans trois catégories: premier rôle masculin (80% des fois au cours des 15 dernières années), premier rôle féminin (93%) et seconds rôles (80%).

Producers Guild of America Awards (PGA)
Prévision : Meilleur film
28 janvier

La soirée du Syndicat des producteurs américains est peut-être moins glamour que les Golden Globes mais elle offre un meilleur indicateur du film susceptible de remporter l'Oscar. En effet, la statuette des PGA, reçue par les producteurs du film, a récompensé la même œuvre que les Oscars dans 70% des cas. Très récemment, le Syndicat des producteurs a même choisi le futur oscarisé huit années d'affilée avant que "Spotlight" ne brise son élan en 2016. Seul le Syndicat des réalisateurs a fait mieux.

Screen Actors Guild Awards (SAG)
Prévision : Acteurs et actrices
29 janvier

Les "SAG Awards", prix du Syndicat des acteurs de cinéma et de télévision, sont un indicateur encore plus fiable en ce qui concerne les Oscars décernés aux meilleurs acteurs et actrices. Au cours des sept dernières années (en excluant donc l'année où Kate Winslet, oscarisée pour "The Reader", avait inexplicablement reçu le SAG Award dans la catégorie second rôle), 89% des acteurs et actrices récompensés par le Syndicat des acteurs ont par la suite remporté l'Oscar. De plus, les SAG sont décernés par les membres de l'industrie cinématographique, ce qui les rapproche davantage des Oscars que les Golden Globes.

Annie Awards
Prévision : Animation
4 février

Après la création par l'Académie des Oscars d'une catégorie "meilleur long métrage d'animation" en 2002, la statuette en or a été décernée au vainqueur du Annie Award cinq années de suite. Ensuite, un schéma curieux s'est dessiné: le long métrage récompensé par l'Annie Award a gagné l'Oscar les années paires (2008, 2010, 2012, 2014 et 2016) tandis que c'est le court métrage lauréat qui a raflé l'Oscar les années impaires (2007, 2009, 2011, 2013 et 2015).

Directors Guild of America Awards (DGA)
Prévision : Meilleur film, meilleur réalisateur
4 février

Depuis 1950, le lauréat du prix remis par le DGA, le Syndicat des réalisateurs américains, a également remporté l'Oscar du meilleur réalisateur dans 90% des cas, et son film a été honoré dans 80% des cas. Depuis 1989 et la création des PGA Awards, les prix des producteurs, ce dernier chiffre est "tombé" à 74%, mais ce n'est qu'à trois reprises que l'Oscar du meilleur film n'a été attribué ni au lauréat du PGA ni à celui du DGA : "Braveheart" (1996), "Shakespeare in Love" (1999) et " Spotlight" (2016).