65% des téléspectateurs dans le monde utilisent la VOD, c'est beaucoup plus qu'en France

Parmi les utilisateurs de la VOD en France, 36% ne sont que des consommateurs occasionnels (3 fois par mois maximum)
Parmi les utilisateurs de la VOD en France, 36% ne sont que des consommateurs occasionnels (3 fois par mois maximum) - © AFP PHOTO/Don Emmert

Selon une étude à l'échelle mondiale, la vidéo à la demande (VOD) est utilisée par 65% des internautes. En France, le système ne rencontre pas le même succès avec 39% seulement d'utilisateurs.

Selon une étude de Nielsen, une société internationale de management de la performance, le système de la VOD est utilisée par près de deux tiers des internautes dans le monde (65%) mais rencontre moins d'aficionados en France jusqu'ici. La télévision traditionnelle reste le support privilégié pour 72% des internautes interrogés dans 61 pays pour regarder des programmes malgré la multiplication des offres.

Dans le même temps, seulement 26% des sondés possèdent un abonnement pour des sites de vidéos en ligne comme Netflix, Amazon ou Hulu. Si 35% des Nord-Américains utilisent de tels sites, ils ne sont que 11% en Europe.

En France, le système de la VOD est encore peu répandu puisque seulement 39% des internautes indiquent regarder des programmes par ce biais contre 50% pour la moyenne européenne. Les Français captent en grande majorité la télévision par le câble ou l'ADSL (à 63% contre 44% à la moyenne européenne).