62e Berlinale : la course pour l'Ours d'or 2012 commence aujourd'hui

3 images
- © rtbf

La 62e édition du Festival international du film de Berlin ouvrira ses portes jeudi 9 février. Dix-huit longs métrages, dont cinq en français, seront en lice pour succéder à Une séparation d'Asghar Farhadi au palmarès de l'Ours d'or, trophée de prestige équivalent à la Palme d'or cannoise ou au Lion d'or vénitien.

Le 7e Art français cherchera à impressionner le jury dès l'ouverture de la manifestation, avec la projection du drame révolutionnaire Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot. Emmenée par Diane Kruger et Léa Seydoux, cette adaptation d'un roman de Chantal Thomas, Prix Fémina 2002, précédera un cortège français constitué d'Aujourd'hui d'Alain Gomis et A moi seule de Frédéric Videau, ainsi que des coproductions Captive du philippin Brillante Mendoza et L'Enfant d'en haut, signé par la franco-suisse Ursula Meier.

Le jury présidé par le cinéaste anglais Mike Leigh devra trancher entre ces films et quatorze autres longs métrages, dont Bai Lu Yuan de Wang Quan'an (Chine), Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton (Etats-Unis) ou A Royal Affair de Nikolaj Arcel (Danemark).

Hors compétition et dans les sections parallèles, de grands films seront aussi projetés en avant-première, comme Au pays du sang et des larmes d'Angelina Jolie, The Flowers of War de Zhang Yimou, Death Row de Werner Herzog ou encore Haywire, film d'action réalisé par Steven Soderbergh.

Le palmarès de la Berlinale 2012 sera annoncé la soirée du samedi 18 février, la veille de la clôture de l'événement.

Liste des films en lice pour l'Ours d'or 2012

Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
À moi seule de Frédéric Videau
Aujourd'hui d'Alain Gomis
Bai Lu Yuan de Wang Quan'an
Captive de Brillante Mendoza
Cesare deve morire de Paolo et Vittorio Taviani
Childish Games d'Antonio Chavarrías
L'Enfant d'en haut d'Ursula Meier
Gnade de Matthias Glasner
Home for the Week-end de Hans-Christian Schmid
Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton
Just the Wind de Bence Fliegauf
Mercy de Matthias Glasner
Meteora de Spiros Stathoulopoulos
Postcards From The Zoo d'Edwin
Rebelle de Kim Nguyen
A Royal Affair de Nikolaj Arcel
Tabu de Miguel Gomes

Plus d'information sur la Berlinale 2012: berlinale.de