43 programmes en compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Une première: 10 fictions étrangères sont en compétition officielle cette année au Festival de la Fiction TV de La Rochelle
Une première: 10 fictions étrangères sont en compétition officielle cette année au Festival de la Fiction TV de La Rochelle - © ©Marine Coudray

La 16e édition de ce grand rendez-vous de la fiction française et étrangère se déroulera du 10 au 14 septembre prochain. Le point sur les oeuvres en lice.

Avec plus de 35.000 spectateurs et 2.000 professionnels attendus cette année, le Festival de la Rochelle est l'un des plus grands festivals consacrés à la fiction en Europe. Près de 60 œuvres françaises, dont une quarantaine de séries, seront présentées en présence de Gérard Darmon, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas ou encore Michèle Laroque.

La cérémonie s'ouvrira avec l'avant-première du téléfilm réalisé par Xavier Durringer "Rouge Sang". Portée par Sandrine Bonnaire et Bernard Le Coq, cette fiction suivra une mystérieuse affaire de meurtres en Bretagne.

Bernard Le Coq, président du jury

Sacré plusieurs fois à la Rochelle, l'acteur Bernard Le Coq succède à Alexandre Astier en tant que président du jury du festival. Avec les acteurs Rachida Brakni, Bruno Todeschnini et Sabrina Ouazini, l'auteur Christine Miller Wagner, le compositeur Stéphane Moucha et l'auteur et réalisateur Thierry Petit, il sera chargé de décerner les 14 prix qui départageront les 31 séries et 12 unitaires en compétition.

Les meilleurs téléfilms, séries, programmes courts et web-fiction seront ainsi récompensés, ainsi que les professionnels: réalisateurs, lscénaristes et acteurs.

Les prix de la meilleure série de l'année Télé Star et Télé Poche, des collégiens de Charente-Maritime et Poitou-Charentes et des lecteurs du Sud-Ouest seront également remis.

La comédie manque à l'appel

Rigoureusement choisies par le comité de sélection, présidé par Pascal Josèphe, huit séries françaises sont en compétition. Au programme, "Candice Renoir", "Les Hommes de l'ombre" et "Duel au soleil" sur France 2, "Falco" et "Interventions" sur TF1, "Paris", "Virage Nord" et "Intrusion" sur Arte.

Les téléfilms seront également à l'honneur avec pas moins de 11 sélections comme "Au nom des fils" (France 3), "Ceux qui dansent sur la tête" (Arte), "Danbé, la tête haute" (Arte), "Des roses en hiver"(France 2), "Disparus" (France 3) ou encore "L'Empoisonneuse" (Arte).

10 fictions étrangères seront pour la première fois en compétition officielle, avec notamment les séries britanniques "The Honourable Woman" avec Maggie Gyllenhaal et "Mr Sloane" avec Nick Frost.

Deux nouveaux pays font leur apparition à La Rochelle. La Turquie avec sa série "The End", qui sera adaptée par Shine en France et par la Fox aux Etats-Unis et qui a déjà été achetée par 35 pays. Et l'Ukraine avec "The Sniffer", dont le format a été acheté par TF1.

En compétition également, huit programmes courts comme "Parents, mode d'emploi" (France 2) ou "Pep's" sur TF1 et six web fictions avec "L'art de séduire", "Authentik" ou encore "La concierge est dans l'escalier".

Aucune comédie ne fait partie de la sélection cette année en raison d'une baisse de production de ce genre. Globalement, Pascal Josèphe et Quentin Raspail, président du Festival de La Rochelle, regrettent le manque de diversité des formats et des genres dans la fiction française.

Netflix, le grand absent

Alors que son arrivée prochaine en France fait grand bruit, l'absence de Netflix parmi les invités surprend. Or la plate-forme américaine n'a tout simplement pas répondu à l'invitation du Festival.

 

AFP Relax News

Et aussi