26 septembre 1955 : Kirk Douglas a pris froid

26 septembre 1955 : descente très physique du terril pour un Kirk Douglas accablé d'une angine
4 images
26 septembre 1955 : descente très physique du terril pour un Kirk Douglas accablé d'une angine - © Archives Warner

Aujourd'hui, et malgré une journée de repos hier, Kirk Douglas est arrivé sur le plateau de "La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh" avec une angine. Le docteur Brouillart, d'Hornu, lui avait prescrit le plus grand repos, mais le retour vers les États-Unis est proche et le tournage ne peut se permettre de prendre du retard.

Ironie du sort, c'est aujourd'hui qu'est prévue la scène la plus physique de la partie belge du tournage. Sous les traits du célèbre peintre, Douglas doit dévaler la pente escarpée d'un terril, au milieu d'une foule de femmes et d'enfants. Ce passage fait écho au témoignage du jeune Jean-Pierre Bertiaux, que nous vous livrions le 23 septembre dernier.

Sur l'heure de midi, une réception était prévue à la Maison Communal d'Hornu, en présence notamment du bourgmestre et sénateur Gilbert Lemal.

Les américains ont fait grand bruit en arrivant en tenue de travail! Le réalisateur Vincente Minnelli, en particulier, portait une simple salopette toute crottée du travail du matin sur le terril. Il était accompagné de messieurs Houseman, producteur, Derode, chef de production pour la France et la Belgique, et Kaplan, chef de production américain. Quant à Kirk Douglas, il était aux abonnés absents, son angine ayant définitivement eu raison de sa journée de tournage.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, M.Lemal a déclaré: C'est très gentil d'avoir choisi la commune d'Hornu pour vous installer et d'y avoir pris de la figuration locale. Vous avez créé ici une ambiance d'une animation dont s'est réjouie toute la population. Soyez persuadé que quand "Just For Life" passera à Hornu, nous donnerons à cet événement une ampleur peu commune, a-t-il conclu en écorchant un peu le titre anglais du film, "Lust For Life" (que l'on pourrait traduire par "La Rage de Vivre").

Le tournage a ensuite pu reprendre au pied du terril. Avec ou sans Kirk Douglas? On ne le sut pas…