20e anniversaire de "Titanic" : une nouvelle sortie au cinéma et un documentaire inédit

"Titanic" sortira à nouveau dans les salles américaines, dans une version Dolby Vision, à l'occasion de son vingtième anniversaire
"Titanic" sortira à nouveau dans les salles américaines, dans une version Dolby Vision, à l'occasion de son vingtième anniversaire - © Youtube/Parmount Pictures

Le blockbuster de James Cameron célébrera ses vingt ans en décembre avec une nouvelle sortie dans les salles américaines et la diffusion d'un documentaire inédit sur la chaîne National Geographic. 

Le 19 décembre 1997, les Américains découvraient au grand écran l'histoire d'amour de Rose et Jack imaginée par James Cameron pour évoquer le naufrage du Titanic une nuit d'avril 1912. Vingt ans plus tard, le long métrage qui a permis à Leonardo DiCaprio et Kate Winslet d'accéder au rang de stars est toujours en mémoire.

Pour célébrer cet anniversaire, "Titanic" connaîtra une troisième sortie en salles - il était revenu à l'affiche en 2012 à l'occasion de son passage en 3D - à partir du 1er décembre. Pendant une semaine, le film sera projeté, uniquement aux Etats-Unis, dans 87 cinémas AMC en qualité Dolby Vision, en 2D ainsi qu'en 3D.

C'est également le mois prochain que National Geographic devrait proposer aux téléspectateurs un documentaire inédit de James Cameron qui promet de faire toute la lumière sur les nouvelles découvertes sur le naufrage du tristement célèbre paquebot.

Numéro un du box-office historique pendant douze ans

A sa sortie fin 97-début 98, "Titanic" devient immédiatement un phénomène. Il triomphe à travers le monde et devient le tout premier film de l'histoire à passer le cap symbolique du milliard de dollars de recettes, cap depuis atteint par 29 films.

Avec 1,8md$ au compteur, le long métrage est resté premier du box-office historique pendant douze ans, jusqu'à ce qu'un certain "Avatar" - également de James Cameron - vienne le détrôner en 2009 et passer une nouvelle marche, les 2md$ (2,8md$). Grâce à sa deuxième sortie en 3D en 2012, "Titanic" a lui aussi franchi ce seuil et reste, vingt ans plus tard, à la deuxième place devant "Star Wars VII : Le Réveil de la force".

Autre exploit : ses 14 nominations à la 70e cérémonie des Oscars en mars 1998. Un record que le film partage avec "Eve" Joseph L. Mankiewicz (1950) et "La La Land" de Damien Chazelle (2016). A l'issue de cette édition, "Titanic" est reparti avec onze statuettes, parvenant à égaler le record que "Ben-Hur" avait établi en 1960. Depuis, ils ont été rejoints par "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" de Peter Jackson.

La France n'a évidemment pas pu échapper au phénomène. "Titanic" reste d'ailleurs à ce jour le film le plus vu au cinéma avec 21,8 millions d'entrées. Ni "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,5 millions en 2008) et "Intouchables" (19,5 millions en 2011) n'ont pu lui chiper la première place. Et vingt ans plus tard, son succès demeure intact. Diffusé pour la dixième fois à la télévision française le 14 novembre dernier, le film a tout de même rassemblé 1,1 million de téléspectateurs sur TMC.