2015, année record pour le box-office international ?

"Star Wars VII" devrait conclure en beauté une année cinématographique exceptionnelle
"Star Wars VII" devrait conclure en beauté une année cinématographique exceptionnelle - © Lucasfilm Ltd.

Cette année, trois films ont déjà passé la barre hautement symbolique du milliard de dollars de recettes mondiales : "Avengers 2", "Fast & Furious 7" et "Jurassic World". Les sorties prochaines de "Mission Impossible 5", "Spectre", le prochain James Bond et de "Star Wars VII" devraient participer amplement à faire de 2015 l'année de tous les records au cinéma.

Et si 2015 devenait l'année la plus lucrative du 7e art? Cette perspective est sérieusement envisagée par plusieurs experts du secteur, compte tenu des résultats obtenus au cours du premier semestre. Trois blockbusters ont déjà généré plus d'un milliard de recettes au box-office international. Au printemps, "Fast & Furious 7" et "Avengers : L'Ere d'Ultron" ont respectivement engendré 1,51 et 1,5md$, suivis cet été par "Jurassic World", qui cumule 1,3md$, alors qu'il est toujours visible en salle.

Parmi les autres succès de l'année, l'adaptation de "50 nuances de Grey" a généré 565M$, "American Sniper" a atteint 534M$, "Cendrillon" version live 524M$ et "San Andreas" 446M$.

Et 2015 est loin d'être terminé. Le nouveau Marvel "Ant-Man" pourrait participer au record à partir du 15 juillet, tout comme "Les Minions", en salle depuis le 8 juillet. La cinquième aventure de "Mission Impossible", "Rogue Nation", devrait faire grimper le box-office à partir du 5 août prochain. Et c'est sans compter sur la suite du "Labyrinthe", "La Terre brûlée", prévue pour le 23 septembre, le prochain James Bond, "Spectre" (4 novembre), le chapitre final de "Hunger Games (18 novembre) et le très attendu "Star Wars : Le Réveil de la force", prévu le 18 décembre.

Déjà des records pour Disney et Universal

Les studios américains risquent de gagner gros cette année. Pour la sixième année consécutive, Disney a atteint les 3md$ de recettes, grâce à l'adaptation Marvel "Avengers", à "Cendrillon" et au Pixar "Vice-Versa". Cette année, la cap a été franchi plus rapidement que d'habitude, le 30 juin, alors que la firme avait attendu le 5 août en 2014. Disney est par ailleurs en mesure d'exploser les compteurs à la fin de l'année avec la sortie du nouveau "Star Wars", prédit à un bel avenir.

Universal a lui aussi passé la barre des 3md$, pour la première fois de son histoire. Ses productions ("Fast & Furious 7", "Jurassic World"...) sont restées au total neuf semaines en tête du box-office international.

L'un deux parviendra-t-il à battre le record de Warner et de Paramount, seuls studios à avoir cumulé plus de 5md$ dans l'histoire du cinéma? Pour que Hollywood réalise sa meilleure année, il faudra dépasser les 35,9md$ obtenus en 2013, qui reste le record après une année 2014 décevante.