2014, deuxième meilleure année pour le cinéma français à l'international

"Lucy" de Luc Besson est devenu le plus grand succès français à l'international de tous les temps
"Lucy" de Luc Besson est devenu le plus grand succès français à l'international de tous les temps - © VASILY MAXIMOV - AFP

À l'occasion des Rendez-vous d'Unifrance, qui mêle marché du film et rencontres entre professionnels, l'organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde rend son rapport annuel, dévoilé par Le Film Français.

En 2014, le cinéma français peut dire merci à "Lucy" de Luc Besson, produit par la société française EuropaCorp. Avec 53,6 millions d'entrées à l'étranger, le film avec Scarlett Johansson concentre la moitié des ventes de tickets pour des films tricolores dans le monde (111 millions).

Devenu le plus grand succès français à l'international, ce long-métrage mêlant science-fiction et action devance très largement l'autre réussite de l'année, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?". La comédie de Philippe de Chauveron a attiré plus de 6,7 millions de spectateurs internationaux, notamment en Europe.

À noter également, les bons scores de "La Belle et la bête" de Christophe Gans (4,4M) et de "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan (3M).

Une hausse des recettes de 114% en un an

Si 2012 est désormais l'année de référence avec 144 millions de billets vendus, 2013 a accusé une lourde baisse du nombre d'exportations de films tricolores avec seulement 50,8 millions de spectateurs. Une chute qui ne s'est pas poursuivie cette année, puisque les ventes de films français à l'étranger ont bondi de 119% en 2014, dopant les recettes de 114%, passant de 298,7 millions à 640 millions d'euros. 2014 fait désormais office de deuxième meilleure année pour le cinéma tricolore à l'international depuis 20 ans.

2015 pourrait également être un bon cru avec le démarrage explosif au box-office américain de la production d'Europacorp, "Taken 3". Diffusé dans près de 80 pays, "La Famille Bélier" pourrait également séduire le public étranger.

 

AFP Relax News