""11.22.63", "Jour polaire", "The Young Pope" et "X-Files", les séries en compétition à Monte-Carlo

Juan Jose Campanella, président du jury du Festival
Juan Jose Campanella, président du jury du Festival - © JOEL SAGET - AFP

Quelles séries et acteurs repartiront du Festival de télévision de Monte-Carlo avec un Nymphe d'or le 20 juin prochain? 18 mini-séries, téléfilms, dramas et comédies convoiteront les neuf prix remis dans les catégories consacrées à la fiction, sous l'oeil du réalisateur argentin Juan Jose Campanella, président du jury cette année.

Douze pays sont représentés dans cette sélection officielle, à commencer par les Etats-Unis. La délégation américaine amènera dans ses valises la mini-série avec James Franco "11.22.63", tirée du roman de Stephen King,"Billions", la comédie "No Tomorrow", qui vient d'être annulée, et "Superstore".

Le Royaume-Uni est en compétition avec la mini-série "National Treasure", la comédie de la BBC "Fleabag", à découvrir également sur Amazon, et la série historique "Victoria". La France ne sera pas en reste avec la sélection du téléfilm de France 2 "Ne m'abandonne pas", qui traite de la radicalisation de jeunes Français partis rejoindre la Syrie, et "Lebowitz contre Lebowitz" avec Clémentine Célarié.

À noter, par ailleurs, la présence de "Jour polaire", série avec Leïla Bekhti coproduite par Canal+ et la Suède, ainsi que "The Young Pope", série de Paolo Sorrentino avec Jude Law, issue d'une collaboration entre la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Juan Jose Campanella, président du jury

Pour départager ses 18 fictions, le festival a fait appel à un jury de professionnels présidé par Juan Jose Campanella. L'Argentin, dont le film "Dans ses yeux", a reçu en 2010 l'Oscar du meilleur film étranger, est également connu pour avoir réalisé des séries très connues du grand public, dont "Dr House" ou "30 Rock". Le cinéaste pourra compter sur le soutien de l'acteur américain John Corbett ("Sex and the City"), de la Française Odile Vuillemin ("L'Emprise"), du Canadien Peter M. Lenkov, producteur et scénariste de "Hawaii 5-0" et "MacGyver", de l'Espagnol Ramon Campos ("Grand Hotel") et de l'actrice iranienne Shohreh Aghdashloo ("24 Heures Chrono", "House of Saddam").

"NCIS", la série la plus regardée au monde?

Le Festival de Monte-Carlo est par ailleurs l'occasion de connaître la série la plus suivie à travers le monde de l'année. En 2016, "Les Experts" avait remporté le Prix de l'audience internationale avec 44,6 millions de téléspectateurs. Cette année, "NCIS" pourrait retrouver son titre de 2015, mais pour cela il faudra se débarrasser de "X-Files" et d'"Esprits criminels", également en course.

Côté comédie, "The Big Bang Theory" remettra son titre en jeu, face à "Modern Family", lauréat en 2015, et la série ukrainienne "Svaty". Idem pour "Amour, gloire et beauté" qui devrait remporter une nouvelle fois la catégorie Telenovela/soap opera face à des productions turque et indienne.

La sélection officielle du 57e Festival de télévision de Monte-Carlo :

Programmes longs de fiction
11.22.63 (Etats-Unis)
Xirgu (Espagne)
Mitten in Deutschland : NSU (Allemagne)
National Treasure (Grande-Bretagne)
Ne m'abandonne pas (France)
Um Contra Todos (Brésil)

Comédies
Fleabag (Grande-Bretagne)
Here Come the Habibs (Australie)
Lebowitz contre Lebowitz (France)
No Tomorrow (Etats-Unis)
Superstore (Etats-Unis)
Toon (Pays-Bas)

Séries dramatiques
Billions (Etats-Unis)
La Trêve (Belgique)
Jour polaire (Suède, France)
Nobel (Norvège)
The Young Pope (Italie, France, Espagne, Etats-Unis)
Victoria (Grande-Bretagne)

Les nommés pour les prix Audience TV internationale :

Comédies
The Big Bang Theory (Etats-Unis)
Svaty (Ukraine)
Modern Family (Etats-Unis)

Séries dramatiques
X-Files (Etats-Unis)
Esprits criminels (Etats-Unis)
NCIS (Etats-Unis)

Télénovelas et soap opera
Amour, gloire et beauté (Etats-Unis)
Beni Affet (Turquie)
I Love Only You (Inde)


AFP