"Le jeune Ahmed" et "Lola vers la mer" nommés pour le César du "Meilleur film étranger"

Le film "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne est nommé dans la catégorie "Meilleur film étranger", pour la 45e cérémonie des César, après avoir remporté en 2019 le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Le film "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne est nommé dans la catégorie "Meilleur film étranger", pour la 45e cérémonie des César, après avoir remporté en 2019 le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. - © BELGA

Les films belges "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne et "Lola vers la mer" de Laurent Micheli sont nommés dans la catégorie "Meilleur film étranger", pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, selon les organisateurs. La concurrence est rude, puisque les deux films devront se distinguer face à "Douleur et gloire" de Pedro Almodóvar, "Joker" de Todd Phillips, "Once Upon a Time… in Hollywood" de Quentin Tarantino, "Parasite" de Bong Joon-ho et "Le Traître" de Marco Bellocchio.

Avec "Le jeune Ahmed", long-métrage dans lequel ils posent leur regard sur l’islam radical, les frères Dardenne avaient remporté le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes. Le film "Lola vers la mer", avec à l’affiche la révélation Mya Bollaers et Benoît Magimel, traite quant à lui de la transidentité de Lola, sur le point de se faire opérer.

La 45e cérémonie des César se déroulera le 28 février prochain à Paris.