Le film belge « Nuestras Madres » décroche le Prix SACD de la Semaine de la Critique

« Nuestras Madres » de César Díaz, film belge francophone en espagnol, a remporté mercredi soir le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) à la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée aux cinéastes débutants. Le prix, d’un montant de 5000 euros, récompense chaque année le réalisateur d’un premier ou second long-métrage.

Premier long-métrage de fiction de César Díaz produit par Need Productions, « Nuestras Madres » évoque le parcours d’un personnage en quête de ses origines, alors que le Guatemala juge au même moment des militaires à l’origine d’une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts durant des décennies.


►►► LIRE AUSSI : « Les Dardenne, Virgine Efira et Jérémie Renier reviennent souffler un vent belge à Cannes »


« Nuestras Madres » concourt également pour la Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues et qui sera remise lors de la cérémonie de clôture samedi soir.

« Vivarium » aussi récompensé

De son côté, la coproduction belge « Vivarium » est repartie avec le Prix de la Fondation Gan. Cette aide à la diffusion sur le territoire français est dotée de 20.000 euros pour le distributeur du film, afin de lui permettre de réaliser des actions de promotions spécifiques lors de la sortie du film en salle.

Œuvre de science-fiction, « Vivarium », deuxième long-métrage de l’Irlandais Lorcan Finnegan, est coproduit par la société belge FraKas Production et a notamment bénéficié du soutien de Wallimage, Casa Kafka Pictures et Be tv.