Le festival "Jour le plus court", dédié au court-métrage, revient le 18 décembre

L'acteur belge Yannick Renier (D) sera le parrain de l'édition 2019 du festival "Jour le plus court".
L'acteur belge Yannick Renier (D) sera le parrain de l'édition 2019 du festival "Jour le plus court". - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le festival "Jour le plus court", dédié au court-métrage, fait son grand retour pour une sixième édition, du 18 au 22 décembre, annonce mardi le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisateur de l'événement. Plus d'une trentaine de lieux culturels à Bruxelles et Wallonie projetteront pas moins de 135 courts-métrages. Cette fête populaire et participative vise à mettre en lumière la richesse et la diversité de ce type de productions cinématographiques.

Le parrain de cet événement à la programmation éclectique sera l'acteur belge Yannick Renier. Le festival, qui vient de France et s'est étendu à une quinzaine de pays européens, se tiendra à Bruxelles, Charleroi, Mons, Antoing, Ath, Quaregnon, Tournai, Liège, Huy, Malmedy, Namur et Floreffe.

Dans la nuit du 21 au 22 décembre, une "Nuit du court-métrage" est prévue sur La Trois (RTBF), avec des productions diffusées entre 22h et 06h. BeTV proposera aussi un ensemble de courts-métrages belges, généralement en seconde partie de soirée.

Le programme complet peut être consulté sur le site officiel.