Le festival de films documentaires En ville ! fait son grand retour du 7 au 15 octobre

Le festival de films documentaires En ville ! revient pour une 3e édition, dans les salles de cinéma bruxelloises, du 7 au 15 octobre 2021. Un état des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année ; l’événement se veut composite et inclusif pour raconter nos territoires, leurs histoires et leurs imaginaires. Un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs du 7e art !

Cette année, 17 films seront en compétition dont 13 Belges, on retrouve ainsi les derniers films de Rosine Mbakam, Alice Diop, Virgil Vernier ou encore Effi Weiss et Amir Borenstein. Au niveau de la sélection des réalisateurs (trices), on retrouve, chose trop rare dans le domaine du cinéma, une majorité de réalisatrices (11) pour seulement 10 réalisateurs.

Au programme de cette année, Festival En ville ! annonce des sections compétitives et des séances spéciales, de la convivialité et des rencontres, une visite guidée de Bruxelles par les créatrices de l’Architecture qui dégenre, la nouvelle production radiophonique de Delphine WIL et Jeanne DEBARSY, ainsi qu’une exposition / carte blanche à la Faculté d’Architecture de l’ULB.

 

 

 

Cette édition est marquée par la venue exceptionnelle du cinéaste américain Frederick Wiseman, le parrain de l’évènement. Le festival en profite pour organiser une rétrospective de son travail du 13 octobre au 5 novembre. Au total 11 des films de ce grand maître du documentaire seront projetés dans 3 salles différentes (Bozar, galeries, Cinematek). Toutes ces séances seront en entrée libre mais sous réservation.

A lire aussi : Le documentariste Frederick Wiseman primé à la Mostra de Venise

Du 21 au 24 octobre le festival En ville ! propose également 4 soirées projections rencontres sous le thème de ": Filmer le paysage et composer avec les vivant.e.s. " au cinéma Nova.

La programmation complète du festival et davantage d’informations sur ses évènements annexes sont disponibles via ce lien.

3 images
© Tous droits réservés