"L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate" de Thierry Michel sur le Pass Culture

Docteur Mukwege, l'homme qui répare les femmes
Docteur Mukwege, l'homme qui répare les femmes - © Thierry Michel

Magritte du Meilleur documentaire en 2016 et déjà primé à quinze reprise sur la scène internationale, ce documentaire percutant de Thierry Michel et Colette Braeckman décrit l'action du docteur Denis Mukwege, mondialement connu comme l’homme qui répare les milliers femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est du Congo. Un combat mené sans relâche au péril de sa vie.

Prix Sakharov 2015, le docteur Mukwege a été nominé pour la deuxième fois au Prix Nobel de la Paix en 2015. Il fait partie de ces hommes dont l’action et le combat forcent l’admiration et plus encore.

Depuis des années, ce médecin opère sans relâche des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Mais son combat dépasse largement l’acte médical. Et sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Au point d’avoir été l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il a échappé miraculeusement.

Menacé de mort, ce médecin pasteur au destin exceptionnel, vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations Unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, sont devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, en quête de justice. Ensemble, pourront-ils y parvenir ?

C’est cette histoire hors du commun qui est racontée ici dans ce documentaire bouleversant. Le docteur Denis Mukwege fait aujourd'hui l'objet d'une médiatisation intensive, mais a choisi pour ce portrait en profondeur de se confier à deux spécialistes du Congo : le réalisateur Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman (qui lui a déjà consacré un livre).

Production : Les Films de la Passerelle / RYVA Productions / la RTBF / Wallonie Image Production

Le Pass Culture vous permet de revoir ce très beau film sur un homme exceptionnel.

Le Pass Culture de la RTBF, c’est :

• Le meilleur de la culture réuni dans une offre inédite

• Chaque mois des nouveautés pour vous faire vivre ou revivre des événements culturels incontournables

• Un abonnement sans engagement qui vous donne accès à une vaste offre de programmes sans publicité et de manière illimitée !

Actuellement accessible sur la plateforme VOD (Video-On-Demand) de Proximus TV pour 3,95 euros/mois, l’abonné dispose d’un libre accès à un catalogue riche et varié renouvelé chaque mois dans les domaines de la musique, des arts de la scène, du cinéma, de la littérature. Un catalogue composé de programmes de la RTBF à voir et à revoir, d’archives prestigieuses proposées en collaboration avec la SONUMA, de programmes en avant-première.

Chaque semaine sont ainsi proposées plus de 200 heures de programmes télévisuels, tous genres confondus, de la musique baroque au jazz, de la danse classique au hip-hop, du surréalisme au pop art, en passant par le cinéma et la littérature.