Deux courts-métrages belges coproduits par la RTBF présélectionnés pour les Oscars 2020

Le réalisateur Rémi Allier, recevant le 22 février dernier le César du Meilleur court-métrage, pour "Les Petites Mains".
Le réalisateur Rémi Allier, recevant le 22 février dernier le César du Meilleur court-métrage, pour "Les Petites Mains". - © BERTRAND GUAY - AFP

Les films belges "Une sœur" de Delphine Girard et "Les petites mains" de Rémi Allier sont présélectionnés pour les Oscars dans la catégorie "Courts-métrages en prises de vues réelles", annonce mardi Wallonie Bruxelles Images, dans un communiqué. La course aux Oscars s’arrête par contre dès maintenant pour "Nuestras Madres" de César Díaz, film belge francophone en espagnol récompensé par la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, non retenu par l’Académie des arts et des sciences du cinéma parmi les réalisations en lice pour l’Oscar du Meilleur film international.

"Une sœur", un thriller psychologique porté par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, "connaît une très belle carrière en festivals, où il a déjà remporté une dizaine de prix", souligne Wallonie Bruxelles Images. Le court-métrage est produit par Versus production, en collaboration avec la RTBF. Il a notamment bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du tax shelter du gouvernement fédéral belge.

De son côté, "Les petites mains" de Rémi Allier, avec à l’affiche Jan Hammenecker et Sandrine Blancke, raconte l’histoire de Léo, le fils du directeur d’une usine, enlevé par un employé à l’annonce de sa fermeture. "Après avoir fait sa première mondiale au prestigieux festival de Telluride (USA), 'Les petites mains' a écumé les festivals du monde entier avant de remporter le César du Meilleur court-métrage en 2019", rappelle Wallonie Bruxelles Images. Le film est produit par Wrong Men, en coproduction avec la RTBF, notamment. Le film a également été soutenu par le CCA et a lui aussi bénéficié du tax shelter.

L’an dernier déjà, deux courts-métrages belges ("May Day" et "Icare") avaient été retenus sur la shortlist pour les Oscars, mais n’avaient finalement pas obtenu de nomination pour la cérémonie. Cette fois, il revient à "Une sœur" et "Les petites mains" de défendre les couleurs de la Belgique outre-Atlantique. Les nommés dans la catégorie "Courts-métrages en prise de vues réelles" seront connus le 13 janvier prochain.

La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.