"Catherine the Great", avec Helen Mirren, dès octobre sur HBO

L'actrice britannique Helen Mirren avait déjà brillé dans la peau d'une autre grande figure historique, en interprétant la reine Elizabeth II dans le film "The Queen" qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice en 2007.
L'actrice britannique Helen Mirren avait déjà brillé dans la peau d'une autre grande figure historique, en interprétant la reine Elizabeth II dans le film "The Queen" qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice en 2007. - © Courtesy of HBO/Youtube

Encore plus d'un mois à attendre pour découvrir Helen Mirren dans la peau de l'impératrice de toutes les Russies, plus connue sous le surnom de Catherine la Grande. La chaîne américaine payante HBO proposera à ses abonnés sa nouvelle mini-série "Catherine the Great", le 21 octobre prochain.

C'est une bande-annonce royale que s'est offerte la chaîne américaine payante HBO pour dévoiler les nouvelles images de sa prochaine mini-série historique, "Catherine the Great". Helen Mirren se dévoile dans la peau de la célèbre monarque russe, Catherine II, qui a régné sur la Russie pendant trois décennies au XVIIIe siècle, transformant radicalement le pays. En France, la chaîne OCS proposera cette nouvelle série de HBO sur son antenne. Si la date officielle française n'est pas encore connue, la chaîne payante a pour habitude de relayer les séries de HBO le lendemain de leur diffusion aux États-Unis, et cette nouveauté ne devrait pas déroger à la règle.

Divisée en quatre parties, la mini-série retracera la fin du règne de l'impératrice de toutes les Russies et sa liaison avec le militaire russe Grigori Potemkine, incarné par Jason Clarke à l'écran. Une relation qui a duré jusqu'à la mort de l'impératrice, des suites d'une attaque, à l'âge de 67 ans et qui a eu des conséquences directes sur la politique russe jusqu'à présent. Un nouveau rôle de taille pour l'actrice britannique Helen Mirren, oscarisée, qui revient au petit écran après la série "Elizabeth I", dans laquelle elle tenait déjà le rôle-titre, diffusée sur HBO en 2005, qui lui avait valu le Golden Globe et l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série l'année suivante.

Aux commandes, on retrouvera Philip Martin, qui s'est illustré avec la série non moins royale "The Crown".