Road trip en stop motion

Alors qu’elle vagabonde sur les routes, Gaïa tombe sur un drôle d’automate… Un petit robot un peu détraqué inventé par une métallière. Cachée derrière un masque de soudure, elle travaille sur une machine d’envergure : le vaisseau "Antidote". Volontaire, Gaïa s’associe à cette dernière pour finaliser la construction de l’embarcation et s’envoler pour "Ouka"…

Vous en voulez encore ? Et bien les aventures de Gaïa ne font que commencer ! Un peu de patience et vous pourrez suivre la suite de son périple à travers le monde…

Le road trip de Gaïa est avant tout celui de Chloé et Violette, deux diplômées de l’école de La Cambre. Toutes deux spécialisées en animation, elles se sont lancées dans un projet fou : créer une série animée itinérante et participative. En roulant sur les routes du monde, les deux jeunes femmes partent à la rencontre de locaux, petits et grands, pour inventer avec eux la suite des péripéties de Gaïa.

En camionnette, les deux demoiselles proposent à qui le souhaite de participer à leurs ateliers de création et de réalisation. Des décors au scénario, en passant par la confection de personnages secondaires, chaque étape de leur voyage en sera une nouvelle pour Gaïa.

Et pour ce premier épisode de leur long périple, Chloé et Violette ont fait une escale à Bourgbarré, une commune française, où elles ont croisé le chemin de deux métallières et de deux artistes rennaises. C’est donc tout naturellement que Gaïa se retrouve dans cet univers tout en métal.

Rendu possible grâce à un financement participatif, World in (Stop)Motion est un projet innovant qui invite quiconque à découvrir cette technique traditionnelle d’animation d’image par image. Intuitif, le stop motion est essentiellement manuel et conduit les novices à réinventer des bibelots glanés ici et là, de sorte à refléter les cultures de chaque pays traversé.

Les personnages, typiques du travail de Chloé Alliez, sont tous constitués à partir d’objets récupérés : un interrupteur en guise de visage, des vêtements cousus dans un patchwork de tissus divers, des cartons qui deviennent des maisons…

Et à en croire leurs dernières nouvelles, les deux jeunes femmes seraient en route pour la Scandinavie, promesse de futurs épisodes hauts en couleur.

Pour suivre les aventures de Chloé Alliez et Violette Delvoye, rendez-vous sur le site ou bien sur la page Facebook de World in (Stop)Motion.