Pixar propose des cours de storytelling en ligne

Le studio d'animation Pixar est connu pour son style particulier, produisant des films oniriques et à double lecture, pouvant aussi bien être appréciés des enfants que des adultes.

 

Fondé en 1986 à Emeryville aux Etats-Unis, Pixar a été racheté en 2006 par Walt Disney. Le studio a créé des chefs d'oeuvres intemporels comme la saga Toy StoryWALL-ERatatouilleMonstres & cie ou encore plus récemment Vice Versa, un voyage métaphorique au pays des sentiments d'une petite fille. Le studio d'animation possède une manière de raconter les histoires, un storytelling reconnaissable entre tous et que ses auteurs ont élevé au rang d'art. C'est pour cette raison que Pixar met en ligne des cours de storytelling en partenariat avec la Khan Academy. 

2 images
Image "Monstres & cie" © Youtube/Pixar

"Pixar in a Box - The Art of Storytelling" explore le processus de "mise en histoire" du célèbre studio, en s'intéressant d'abord aux inspirations de ses auteurs puis à la création des personnages. Le premier volet "We are all storytellers" est composé de six vidéos et quatre exercices pour poser les bases, penser à ses personnages et inclure de l'émotion. Comme professeurs improvisés des invités prestigieux comme Pete Docter, réalisateur de Vice Versa, Là-hautMonstres & cie, des animateurs du studio, des spécialistes du storyboard, des personnages etc.

 

Les chapitres suivants seront mis en ligne au fur et à mesure. En attendant, le premier volet est déjà disponible en ligne sur le site de la Khan Academy.