국민체조 "National Gymnastics" : voyage du souvenir

“National Gymnastics” est le nom d’une rituel de gymnastique mis en place par le gouvernement coréen et pratiqué par toutes les écoles du pays chaque matin des années 1970 à 2000.

 

Dans un univers proche de la Corée, les couleurs vives et joyeuses tranchent avec l’impression cauchemardesque de répétition. Cet hommage à la ville natale de l’auteur est d’une inquiétante étrangeté, à la fois poétique, imaginaire mais aussi complètement bizarre. Gyuri Cloe Lee, la créatrice qui vit maintenant à Los Angeles, explique dans la description de son film que l’interprétation est secondaire, elle a souhaité créé une expérience sensorielle, à la fois visuelle et sonore, comme si l’on était dans un voyage en voiture lent en direction de la maison de notre enfance. National Gymnastics” est un moment suspendu dans le temps, empreint d’une nostalgie sourde et belle.

 

Le court métrage est le film de fin d’études de Gyuri Cloe Lee à la RISD, l’école de design de Rhode Island. Il a déjà été projeté dans quelques festivals, il est aussi lauréat du prix Los Angeles Cinefast”. Il se retrouve aussi désormais en Staff Pick sur Vimeo.