Créez vous-même en ligne les dessins animés de vos enfants

Deux logiciels de création de dessins animés sont disponibles gratuitement en ligne durant la durée du confinement, avec 2 start-up françaises, Wakatoon et Les Éditions animées, qui proposent gratuitement leur technologie.

De quoi occuper vos enfants de 3 à 9 ans de manière créative et ludique, avec un usage limité et raisonné des écrans.

Aux Editions animées, les 16 dessins offerts illustrent des classiques tels que Le Petit Prince, Le Petit Nicolas, les Contes d’Andersen, Les Fables de La Fontaine, mais aussi des cahiers en partenariat avec des Musées comme Picasso, Léonard de Vinci ou le Cirque de Toulouse-Lautrec.

6 images
Cahier de dessin animée Toulouse-Lautrec - Le Cirque Editions animées © Les Editions animées
Cahier de dessin animé Le Petit Nicolas Les Editions animées © Les Editions animées

Wakatoon propose, lui, 7 coloriages animés gratuits sur des thèmes variés : le recyclage avec Mickey et Minnie, le vélo, le train, l’espace, la forêt amazonienne ou l’histoire de la construction de la Citadelle de Corte en Corse.

6 images
Livre animé La Forêt sans fin - Wakatoon © Wakatoon
Livre animé Mickey et Minnie - Wakatoon © Wakatoon

La création ne nécessite que peu de matériel : une imprimante A4, du matériel de dessin, crayons, feutres, aquarelles ou même pâte à modeler pour un effet 3d, et une tablette ou un smartphone.

Comment ça marche ?

Il suffit d’imprimer les dessins choisis, et de laisser le soin à vos artistes de les mettre en couleurs.

Téléchargez les applications Wakatoon et BlinkBook sur l’App Store ou Google Play, et photographiez les coloriages. Et le tout s’anime comme par magie avec voix, musiques et sons !

Les plus jeunes auront besoin de votre aide pour manier le logiciel, mais dès 6 ans, ils peuvent sans problème utiliser seuls l’application.

Le lien entre l’objet dessin et le dessin animé numérique permet d'enseigner à l'enfant le va-et-vient entre la réalité et la virtualité, notion fondamentale de nos jours, à l’heure où le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne, tout en l’amusant.

Mais au fait, c’est quoi un dessin animé ?

Un dessin animé est constitué d’une suite d’images qui, en défilant très vite, donnent l’illusion de mouvement. On décompose les mouvements en dessins successifs, 12 ou 24 par seconde. Les arrière-plans sont d’abord peints, puis on anime par-dessus les personnages sur des calques. Chaque image est captée et l’enchaînement de ces prises de vues donne le dessin animé.

Pour les plus grands, l’émission culte ''C’est pas sorcier'' y a consacré un numéro, qui explique aussi bien l’animation classique que le motion capture numérique.

Les flipbooks comme initiation à l’animation

Une manière très simple de faire comprendre la technique de l’animation est de réaliser avec les enfants un flipbook, petit carnet de feuillets ou de post-it, où on décompose des mouvements simples de petits sujets, et qu’on feuillette de manière très rapide pour donner l’illusion de mouvement.

En voici deux modèles basiques :

Il ne vous reste plus qu’à passer un joli moment créatif en famille, et nul doute que les petits en redemanderont.