CINEMATEK : une rétrospective sur le stop motion d’animation

À l’occasion du premier anniversaire de la parution du livre Stop Motion, un autre cinéma d’animation, CINEMATEK organise, en collaboration avec le festival Anima, une rétrospective inédite des films d’animation en stop motion qui ont marqué les générations.

Pour cet évènement, Philippe Moins, un des auteurs du livre "Stop Motion, un autre cinéma d’animation" mais également le fondateur du Festival Anima a sélectionné et programmé 16 séances autour de ce genre cinématographique.

Cette rétrospective d’un genre allant de l’artisanat aux films de studios, en passant par de grands classiques tels que Ma Vie de Courgette, L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore Fantastic MR. Fox permettra aux amateurs comme au novice de découvrir ou de se replonger dans l’univers bien particulier de ces cinéastes.
 

 

En guise de mise en bouche CINEMATEK a programmé le 26 septembre le film muet Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger. L’un des premiers longs métrages d’animation conçu en silhouettes de papier découpé. Ce petit bijou, devenu depuis un classique du cinéma s’inspire fortement de l’univers des Mille et une nuits.

 

CINEMATEK annonce également la venue dPhilippe Moins et Xavier Kawa-Topor, les auteurs de l’ouvrage Stop Motion, un autre cinéma d’animation le mardi 28 septembre. La rencontre sera modérée par Dick Tomasovic, professeur en Théories et pratiques du cinéma, des arts audiovisuels et des arts du spectacle à l’Université de Liège, et chroniqueur culturel. La conversation se clôturera par la projection de 4 courts métrages de l’Est.

Bref cet événement permettra aux petits comme aux grands de profiter d’un beau moment de cinéma. Soit en se dirigeant vers des séances davantage familiales ou a contrario en sortant des sentiers battus et en se fiant au flair et à l’expertise de CINEMATEK et du festival ANIMA.