Will Smith héros principal d'un thriller sur l'esclavage réalisé par Antoine Fuqua

Will Smith héros principal d'un thriller sur l'esclavage réalisé par Antoine Fuqua
Will Smith héros principal d'un thriller sur l'esclavage réalisé par Antoine Fuqua - © THOMAS SAMSON - AFP

L'acteur de "Bad Boys for Life" incarnera le personnage principal de "Emancipation", un thriller historique sur l'esclavage qu'Antoine Fuqua devrait tourner en début d'année prochaine, annonce Deadline.

L'histoire se basera sur l'histoire vraie de Peter, un esclave en fuite, forcé à semer des chasseurs sans pitié et à quitter les marais de la Louisiane pour rejoindre les troupes de l'Armée de l'Union, sa seule chance d'obtenir sa liberté. Son histoire a fait à la fin du XIXe siècle le tour du monde grâce à une photo de son dos témoignant des sévices qu'il a subis.

"C'était la première image virale de la brutalité de l'esclavage que le monde a vue", explique Antoine Fuqua à Deadline. "Vous ne pouvez pas réparer le passé, mais vous pouvez le rappeler aux gens et je pense que nous devons le faire de manière précise et réelle. Nous devons tous chercher un avenir meilleur pour nous tous, pour tout le monde. C'est l'une des raisons les plus importantes pour faire les choses en ce moment, c'est montrer notre histoire. Nous devons affronter notre vérité avant de pouvoir avancer", poursuit-il en résonance aux manifestations contre le racisme et les violences policières qui secouent les Etats-Unis et le monde entier actuellement.

En plus de réaliser le film, Antoine Fuqua en sera l'un des producteurs exécutifs avec sa société Fuqua Films tandis que Will Smith produira le film à travers sa boîte de production Westbrook Studios. Le film sera proposé au marché du film de Cannes qui se tiendra virtuellement du 22 au 26 juin prochain.

Dernièrement, Will Smith a été à l'affiche de "Bad Boys for Life", le troisième opus de la saga "Bad Boys" et était en plein tournage de "King Richard", le biopic du père de Serena et Venus Williams, lorsque la production s'est arrêtée à cause de la pandémie de la Covid-19. Quant à Antoine Fuqua, le réalisateur de "Training Day" et "Equalizer 2" était en post-production de son thriller "Infinite" avec Mark Wahlberg, attendu en mai 2021 en salles.