"Nightmare Alley" : Willem Dafoe, dans le prochain film de Guillermo Del Toro

Willem Dafoe sera dirigé par Guillermo Del Toro dans "Nightmare Alley".
Willem Dafoe sera dirigé par Guillermo Del Toro dans "Nightmare Alley". - © VALERIE MACON / AFP

Willem Dafoe, dont le nom circule pour jouer les trouble-fête aux Oscars 2020 après sa performance remarquée dans "The Lighthouse" de Robert Eggers aux côtés de Robert Pattinson, a conclu un accord avec Fox Searchlight pour participer au remake de "Nightmare Alley", film noir réalisé par Edmund Goulding en 1947, et bientôt modernisé par Guillermo Del Toro.

L'acteur américain rejoint la distribution de "Nightmare Alley" menée par Bradley Cooper qui a décroché le rôle-titre. Toni Collette, Rooney Mara, Cate Blanchett et David Strathairn feront aussi partie du casting.

Le long-métrage s'inspire du roman du même nom de William Lindsay Gresham, publié en 1946 et traduit en français sous le nom "Le Charlatan". Guillermo Del Toro, oscarisé en 2018 pour "La Forme de l'eau", mettra en scène Cooper qui prêtera ses traits au personnage de Stanton Carlisle, un bonimenteur qui fait croire au public qu'il peut lire dans leur esprit grâce à l'aide d'une psychiatre (Cate Blanchett) qui est encore plus corrompue que lui. Le succès est au rendez-vous mais bientôt, elle décide de se retourner contre lui, manipulant le manipulateur.

Willem Dafoe interprétera un crieur professionnel qui fait la promotion d'un carnaval ambulant. En attendant de le voir dans "Nightmare Alley", celui qui a été nommé aux Oscars à quatre reprises, sera à l'affiche de "The Lighthouse" de Robert Eggers et de "Brooklyn Affairs" d'Edward Norton.

Le tournage devrait commencer début 2020 à Toronto.