L'actrice américaine Cloris Leachman est décédée

L'actrice américaine Cloris Leachman est décédée
11 images
L'actrice américaine Cloris Leachman est décédée - © Michael Buckner - WireImage

Actrice oscarisée, apparue dans plus de 200 films et séries, Cloris Leachman s’est éteinte hier, à l’âge de 94 ans.

Elle avait commencé sa longue carrière dans les années 1940, après des études à l’Actors Studio de New-York. C’est d’abord sur les planches de Broadway qu’elle est apparue, aux côtés notamment de Katharine Hepburn ou dans des pièces d’Arthur Miller.

Son premier rôle, elle l’obtient dans le film noir En quatrième vitesse, en 1955. En 1969, elle donne la réplique à Paul Newman et Robert Redford dans Butch Cassidy et le Kid. Mais ce n’est qu’en 1971 qu’elle atteint la consécration de sa carrière au cinéma, en repartant avec l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour La dernière séance, où elle partage l’affiche avec Jeff Bridges (encore très jeune) et Ellen Burstyn. Elle y joue une femme délaissée par son mari qui entame une liaison avec un adolescent.

Par la suite, elle se fait la complice de Mel Brooks pour qui elle tourne dans trois de ses plus célèbres comédies : Frankenstein Junior (1974), Le grand frisson (1977) et La folle histoire du monde (1981).

A la télévision, on la croise dans Alfred Hitchcock présente…, aux côtés de la célèbre chienne Lassie (1957), dans la série de science-fiction La Quatrième dimension (1961), dans la sitcom Malcolm (2001-2006). Son rôle marquant sera cependant celui de Phyllis Lindstrom dans le Mary Tyler Moore Show (1970-1975), puis dans son propre spin-off, qui lui vaudra un Golden Globe et un Emmy Awards. En 2008, elle participe à la 7e saison de la version américaine de Danse avec les stars, elle en est la participante la plus âgée, toutes éditions confondues.

Elle a également une longue carrière dans le doublage pour des films et séries d’animation, prêtant sa voix aux versions anglaises de plusieurs films de Myazaki, apparaissant dans Le géant de fer (1999), dans des épisodes des Simpsons, ou se cachant derrière l’acariâtre grand-mère des Croods (2013) dont la suite devrait sortir prochainement.

Cloris Leachman, dotée d’une énergie débordante malgré son âge, n’a jamais arrêté sa carrière, et continuait d’apparaître à l’écran. L’actrice, dont l’étoile sur Hollywood Boulevard a été fleurie à l’annonce de son décès, est morte de causes naturelles, chez elle, en Californie.