Jesse Eisenberg dans la peau du mime Marceau au cinéma

Jesse Eisenberg
Jesse Eisenberg - © AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

L'acteur américain connu pour avoir incarné Mark Zuckerberg dans The Social Network enfilera le costume du célèbre mime français dans un film baptisé Resistance, annonce Variety.

Ce biopic du mime Marceau ne s'intéressera pas à l'artiste mondialement reconnu, mais au résistant. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'Allemagne nazie occupe la France, Marcel Mangel (son véritable nom) rejoint la résistance, sous le surnom de Marceau, et aide à sauver la vie d'orphelins juifs dont les parents ont été tués par les Allemands.

Issu d'une famille juive polonaise, le mime Marceau a lui-même perdu son père en 1944, déporté et mort dans le camp d'Auschwitz. C'est de ce terrible épisode de sa vie que lui vient l'envie de devenir mime. Sa première performance scénique date d'ailleurs d'août 1944, après la libération de Paris, où il se donne en spectacle devant les troupes américaines du général Patton.

Pendant une soixantaine d'années, le mime Marceau a traversé le monde se faisant connaître avec son personnage de clown muet appelé Bip. Célèbre notamment aux États-Unis, l'artiste a reçu de nombreuses récompenses, dont un Molière d'honneur en 1990 ou la Légion d'honneur, avant de mourir en 2007 à l'âge de 84 ans.

Resistance, annoncé dans la même veine que La Fille est belle, le film oscarisé de Roberto Benigni, sera réalisé en 2018 par le Vénézuélien Jonathan Jakubowicz, réalisateur du biopic du boxeur Roberto Duran Hands of Stone. Le film avait été présenté hors compétition au Festival de Cannes l'année dernière avec Robert de Niro et Edgar Ramirez dans les premiers rôles.