En attendant "Manchester by the Sea" de Kenneth Lonergan

Casey Affleck livre une performance tout en nuances dans "Manchester by the Sea".
Casey Affleck livre une performance tout en nuances dans "Manchester by the Sea". - © Sierra/Affinity/WME

Encensé à Sundance et souvent cité comme le film qui offrira un oscar à Casey Affleck, ainsi qu'au réalisateur Kenneth Lonergan, "Manchester by the Sea" sera sur les écrans le 14 décembre.

Casey Affleck avait déjà été nommé aux Oscar et aux Golden Globe pour sa performance dans "The Assassination of Jesse James..." et selon les rumeurs, le rôle de Lee Chandler, un homme à tout faire silencieux et dévoré par le chagrin, pourrait lui valoir la même reconnaissance début 2017.

Pour des raisons qui se dévoilent au cours du film, Lee a choisi de vivre loin de tout. Il se consacre aux deux seules personnes qu'il chérit : son frère et son neveu. Mais la mort de ce frère le place devant un choix difficile : celui de devenir ou non le tuteur légal de son neveu, adolescent.

Nommée trois fois aux Oscars, Michelle Williams ("Le Secret Brokeback Mountain", "Blue Valentine", "My Week with Marilyn") joue le rôle de Randi, femme absente de Lee et la mère de ses trois enfants.

Kyle Chandler ("The Wolf of Wall Street", "Friday Night Lights") incarne Joe, tandis que l'actrice de "Boardwalk Empire" Gretchen Mol joue le rôle de l'ex-femme de Joe. Enfin, Lucas Hedges ("Moonrise Kingdom", "Secret d'État") révèle tout son potentiel dans le rôle de leur fils Patrick, plus intéressé par les filles et par son groupe de musique que par l'exploration des sentiments causés par la perte récente de son père.

Kenneth Lonergan avait co-écrit l'incendiaire "Gangs of New York" de Martin Scorsese (après la comédie "Mafia blues" avec De Niro et Billy Crystal). Il réalise ici son troisième long-métrage et entraîne Matt Damon (producteur) et Matthew Broderick dans son projet.

Lonergan a déjà reçu le prix du Meilleur scénario pour "Manchester by the Sea" aux Hollywood Film Awards au début du mois de novembre.