Colin Firth au casting de "Operation Mincemeat" de John Madden

Colin Firth tourne actuellement un film sur la Première Guerre mondiale sous la direction de Sam Mendes
Colin Firth tourne actuellement un film sur la Première Guerre mondiale sous la direction de Sam Mendes - © Anthony HARVEY / AFP

L'acteur britannique tiendra l'un des rôles principaux du prochain film historique du réalisateur de "Shakespeare in Love". Baptisé "Operation Mincemeat", le film retracera l'histoire vraie de la mission du même nom qui fut un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Le tournage devrait débuter avant la fin de l'année. 

L'acteur oscarisé sera dirigé par John Madden, nommé aux Oscars pour "Shakespeare in Love" en 1999. Quant au scénario, il sera rédigé par Michelle Ashford ("Masters of Sex", "The Pacific"), d'après le livre du même nom écrit par Ben Macintyre, paru en 2011 en Belgique. Le tournage devrait rentrer en production plus tard dans l'année 2019. Pour le moment, le reste du casting n'a pas été dévoilé.

L'histoire se déroulera en 1943, alors que les Alliés préparent une opération de grande envergure en Europe contre les Nazis. Une mission qui semble impossible et pourtant, afin de sauver des milliers de personnes d'un massacre certain, deux agents des services de renseignements britanniques, Ewen Montagu (Colin Firth) et Charles Cholmondeley, vont mettre au point l'opération "Mincemeat" ("chair à pâté") dont toute la stratégie repose sur le cadavre d'un homme.

"Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de l'opération Mincemeat est unique, un mélange cinématographique particulier et séduisant entre de l'espionnage de haute voltige et une fiction ingénieuse, là où les enjeux ne peuvent pas être plus élevés", a déclaré le réalisateur britannique John Madden dans un communiqué.

Le film, co-produit par See-Saw Films et Cohen Media Group en association avec Archery Pictures, sera présenté au marché du film à Cannes lors du Festival 2019.

L'un de ces derniers films ...