Claire Foy pressentie pour jouer Lisbeth Salander dans la suite de "Millénium"

Claire Foy pressentie pour jouer Lisbeth Salander dans la suite de "Millénium"
Claire Foy pressentie pour jouer Lisbeth Salander dans la suite de "Millénium" - © ROBYN BECK / AFP

L'actrice britannique connue pour son rôle dans la série télévisée de Netflix The Crown partirait favori pour reprendre le personnage de Lisbeth Salander dans The Girl in the Spider's Web, prochaine adaptation au grand écran tirée de la saga littéraire Millénium.

Natalie Portman et Scarlett Johansson étaient évoquées. Mais selon Variety, Claire Foy aurait désormais les faveurs de Sony qui a rencontré une douzaine d'actrices pour succéder à Rooney Mara et Noomi Rapace dans la peau de la célèbre hackeuse imaginée par Stieg Larsson.

Rien n'est encore signé, souligne néanmoins le site spécialisé, qui précise que la trentenaire britannique serait également convoitée par Damien Chazelle pour jouer dans son prochain film First Man, biopic de Neil Armstrong avec Ryan Gosling dans le premier rôle. Une offre de Sony pourrait cependant être faite très prochainement à celle qui a reçu en début d'année un Golden Globe pour sa prestation dans The Crown, série de Netflix dans laquelle elle campe la reine Elisabeth II.

The Girl in the Spider's Web partira en tournage en septembre prochain, sous la houlette de l'Uruguayen Fede Alvarez (Don't Breathe : La Maison des ténèbres) à partir du quatrième tome de la saga Millénium, sorti en français sous le titre Ce qui ne me tue pas et unique volet qui n'a pas été écrit par Stieg Larsson, aujourd'hui décédé. Avant cela, Sony devra dénicher l'acteur qui succédera à Daniel Craig dans la peau du journaliste Mikael Blomkvist. Le film fera son apparition le 19 octobre 2018 sur les écrans nord-américains.

Sorti en 2011, la première adaptation américaine The Girl With the Dragon Tattoo avait déçu au box-office mondial (233M$) compte tenu du succès retentissant des romans, vendus à 75 millions d'exemplaires dans le monde, et de la version scandinave au cinéma, réalisée par le Danois Niels Arden Oplev, qui avait révélé Noomi Rapace.