Carlos Nine : rapport visuel sur la ville de Buenos Aires et ses environs

nine
4 images
nine - © nine

Une expo et un livre pour découvrir pleinement les talents multiples de cet auteur argentin !

Carlos Nine, peintre, dessinateur, sculpteur, auteur de bd, est un être totalement à part. Et c’est un plaisir que d’en découvrir plusieurs facettes, à la fois dans un livre somptueux et à la fois tout au long d’une exposition où le regard, sans cesse, s’accroche à ses couleurs et à ses formes.

Buenos Aires, c’est, évidemment, la capitale du tango… Cette danse lascive, profondément charnelle, prend-elle naissance dans l’âme argentine, où est-ce l’âme argentine qui en jaillit comme un feu d’artifice ?

En tout cas, cette lascivité et cette démesure de mouvements au corps à corps de la chorégraphie, tout cela se retrouve, se reconnaît, se parsème au profond de toutes les œuvres reprises dans ce livre, et dans celles qui s’accrochent, lumineuses et colorées, aux cimaises de la galerie Champaka.

Carlos Nine est un artiste, pleinement, et ses esquisses rapides comme ses toiles affinées s’emplissent d’un souffle évident. Maître du trait comme de la couleur, son univers qui décrit Buenos Aires, à travers des personnages surtout, est un monde qui mélange sans cesse l’humour, la dérision, l’observation, la caricature, et une essentielle tendresse.

Et dans ce livre, Carlos Nine accompagne chacune de ses œuvres d’un texte qui raconte Buenos Aires, ses célébrités, ses inconnus, ses lieux, son Histoire. Il en résulte un mélange qui réussit à nous offrir, spectateurs privilégiés, une vue d’ensemble sur ce qu’est cette cité, certes, mais surtout sur ce qu’elle représente pour un artiste qui n’arrête jamais de la rêver.

Une exposition à découvrir, donc, à aimer… Et un livre d’art qui ne peut qu’avoir sa place dans votre bibliothèque !

 

Jacques Schraûwen

Exposition à la Galerie Champaka, jusqu’au 31 mai 2014 (27, rue Ernest Allard)

Buenos Aires (éditions Les Rêveurs)