Zaï Zaï Zaï Zaï - un auteur de BD en cavale

 

Fab est auteur de BD, autant dire un être réprouvé car auteur de bande dessinée --> Bande dessinée --> Bande --> Association (de malfaiteurs). En plus, alors qu'il fait ses courses dans un supermarché, il s'aperçoit à la caisse qu'il a oublié sa carte du magasin dans son autre pantalon (qui était sale et il a oublié de transvaser). La sécurité appelée en renfort le menace alors d'exécuter une roulade arrière devant lui !! A ce moment, l'affaire prend une tournure dramatique : saisissant un poireau, Fab en menace l'agent de sécurité avant de s'enfuir. Poursuivi par la police et traqué par les médias, il trouve refuge dans son village natal de Lozère (où il n'y pas la télé ni la radio) avant d'être -malgré tout- cerné par les forces de l'ordre alors, qu'ailleurs, des chanteurs plus ou moins has been se mobilisent pour un FabAid…

3 images
Zaï Zaï Zaï Zaï © 6 Pieds Sous Terre - Fabcaro - 2015

Road-movie absurde et hilarant, Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro rappelle les meilleurs sketches des Monty Python. Avec ses dialogues délirants et sa mise en image où il se plait souvent à répéter la même case six fois de suite, l'album réussit l'exploit de proposer un scénario à la fois absurde et cohérent. Le défi n'est pas mince car entre un absurde "contrôlé" comme ici et un grand n'importe quoi sans queue ni tête, la frontière est ténue. Fabcaro (qui se met donc en scène) parvient à rester juste en équilibre sur cette ligne ténue pour fournir une histoire qui se permet, en plus, d'interroger le lecteur sur ses rapports aux médias et à la société en général. La double planche où une journaliste en duplex avec un présentateur de JT explique longuement qu'elle ne sait rien est un pur régal qui devrait -particulièrement après les événements du 13 novembre- susciter la réflexion.

La construction de l'album est elle aussi un tour de force puisqu'il transforme chaque planche ou presque en un mini-sketch indépendant qui s'intègre à l'histoire générale.

Le dessin de Fabcaro est proche du dessin de presse, minimaliste dans les décors et dans les expressions, sans détails inutiles pour laisser plus de place aux dialogues.

 

En bref : probablement l'album le plus drôle de l'année.

 

Zaï Zaï Zaï Zaï par Fabcaro chez 6 Pieds Sous Terre

 

Denis MARC

3 images
Zaï Zaï Zaï Zaï © 6 Pieds Sous Terre - Fabcaro - 2015