Verdun – Avant l'orage

Verdun
2 images
Verdun - © Grand Angle - 2016

L’aveuglement avant la boucherie

 

Décembre 1915, les boches semblent en pleins préparatifs d’une offensive d’envergure sur la région de Verdun. Prévenu par ses hommes sur le terrain, le Maréchal Joffre n’y croit pas: pour lui, ces démonstrations ne sont qu’une diversion car l’attaque aura lieu en Champagne, d’ailleurs il a fait désarmer quelques semaines plus tôt les forts autour de la ville. Aussi ne bouge-t-il pas. Néanmoins sur le front où l’on s’observe depuis des semaines, la tension monte, les conditions de vie dans les tranchées n’aident évidemment pas et, alors que l’attaque allemande devient imminente, la pluie offre certes un répit bienvenu mais augmente encore l’inconfort des soldats. La boucherie va bientôt commencer, elle durera 10 mois et laissera 700.000 cadavres sur le sol mosan.

 

Premier tome consacré à la sanglante bataille de Verdun dont on commémore le centenaire cette année. Brillante illustration d’une conception guerrière d’un autre temps et de l’aveuglement des officiers français, ce premier tome traite surtout des préparatifs de la bataille et des luttes de pouvoir qui se jouent en coulisse entre l’armée et le politique.

Le scénario (et la caution scientifique) est assuré par Jean-Yves Le Naour, docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il traite son sujet en profondeur, ne se limitant pas à un étalage de combats plus ou moins violents; au contraire, passant de la vision civile de la bataille à la vision militaire, il confronte les points de vues sans parti pris trop lourdement affichés. Moins manichéen qu’un Tardi, son point de vue n’en est que plus nuancé, tant mieux.

 

Le dessin est réalisé par Iñaki Holgado sur une mise en scène de Marko. L’ensemble rend une impression de précision, les planches sont élégantes et efficaces. Les plus attentifs ne manqueront pas l’astucieux effet graphique de la couverture.

L’album se complète d’un dossier historique de 8 pages sur la bataille.

 

En bref : instructif et passionnant

 

Verdun – Avant l’orage de Holgado, Marko et Le Naoud chez Bamboo / Grand Angle

 

Denis MARC