Un Monde de Différence: un album bd et une exposition à découvrir

Un monde de différence
3 images
Un monde de différence - © Howard Cruse

C’est en 1996 qu’a eu lieu, pour la première fois à Bruxelles, la Gay Pride. Et le 18 mai dernier, la foule était au rendez-vous dans les rues de Bruxelles pour la Belgian Pride. L’occasion de découvrir la bd « gay » au travers d'un de ses albums emblématiques, objet d'une exposition au Comic Art Factory, à Bruxelles.

A quelque 75 ans, Howard Cruse, fils de prédicateur, est à inscrire dans deux courants artistiques américains complémentaires : d’une part, l’underground, qui osait, à l’instar de Crumb, un langage, tant dessiné que littéraire, opposé à tous les codes du bienséant, et, d’autre part, la tendance initiée par « Mad » et qui osait rire de tout avec un sens de l’absurde qui ne fut pas sans influencer Gotlib de ce côté-ci de l’Atlantique.

Mais pour Howard Cruse, l’important fut très vite de dépasser ces frontières culturelles pour parler, simplement, de la liberté, de toutes les libertés. Et c’est ainsi que, dans « Un monde de différence », c’est un peu lui qu’il dessine sous les traits de Toland Polk, un homme du sud des Etats-Unis cherchant d’abord à nier ses « penchants homosexuels », mais amené, peu à peu, à les accepter, à les revendiquer, et ce dans un monde en changement (comme le disait Bob Dylan). Dans un monde où la marginalité était plurielle, où les différences et leurs revendications se côtoyaient dans ces marginalités. Dans un univers où résister à la pression d’une politique et d’une philosophie de vie déshumanisantes amenait toutes les différences à s’accepter les unes les autres pour un combat de tous les jours destiné à la  recherche d’une vraie liberté de vivre et de penser, d’aimer et d’être aimé.

Ce livre raconte la grande Histoire de la lutte Gay, entre autres, il est surtout le récit d’une quête identitaire et initiatique, spirituelle et sexuelle. Avec un dessin extrêmement précis et personnel, Howard Cruse a signé un vrai document important de la société gay… A découvrir jusqu’en juillet dans une galerie bruxelloise, le Comic Art Factory !

L'univers de la bande dessinée, l'univers de l'art, de manière plus générale, voilà deux endroits dans lesquels la différence est reconnue depuis bien longtemps. A l'une de l'art, au sens le plus large du terme, le talent et l'intelligence ne naissent-ils pas toujours de la nécessité ressentie par un artiste d'être différent, totalement, intimement?... 

Jacques Schraûwen

Un Monde De Différence (auteur : Howard Cruse – éditeur : Vertige Graphic – exposition au Comic Art Factory à Ixelles à partir du 17 mai)