The Infinite Loop

The Infinite Loop
2 images
The Infinite Loop - © Glénat - Charretier & Colinet - 2015

Anomalies temporelles et crises de conscience.

 

Dans un monde qui a maitrisé le voyage dans le temps, Teddy est une correctrice d'anomalie temporelle. Son job au sein d'une agence gouvernementale consiste à éliminer les anachronismes qui pourraient apparaître, tel ce T-Rex en plein désert du Nevada. Alors qu'une nouvelle anomalie lui a été signalée, elle tombe sur Ano, une jeune femme d'une sublime beauté qui se révèle être l'anomalie elle-même. Prise de sentiments contradictoires, Teddy, plutôt que de l'éliminer, la met à l'abri de ses collègues correcteurs et entame avec elle une relation passionnée.

 

Avec son faux air de Blade Runner pour l'ambivalence des sentiments entre le chasseur et sa proie, The Infinite Loop se place à la frontière entre SF intelligente et romance sexy. Jusqu'à l'apparition d'anomalies humaines, Teddy ne se posait pas trop de questions sur son job, l'apparition d'Ano va changer son approche et l'amener à se questionner sur la légitimité à éliminer ces accidents temporels.

 

Sur un scénario de Pierrick Colinet, The Infinite Loop lorgne vers les comics pour son format. Il est d'ailleurs paru initialement chez l'éditeur US IDW après un financement participatif. Malgré les complexités potentielles d'un scénario jouant sur l'espace-temps, il parvient à produire une histoire aisée à suivre en agrémentant son récit d'arbres de décisions au travers desquels son héroïne choisit son chemin (en apparence tout du moins). Tout ça est intelligemment construit et s'agrémente d'une construction psychologique fouillée des personnages principaux.

 

Au dessin, Elsa Charretier produit des planches au découpage habile entre BD européenne et comics US avec la lisibilité des premières et le côté speedé-déstructuré des secondes. Ses personnages féminins sont sexy à souhait quand les bonhommes ont des grosses tronches de brutes. Le tout baigne dans des couleurs douces et reposantes.

 

Bref : pour amateurs de paradoxes temporels et de jolies madames.

 

The Infinite Loop Tome 1 – par Charretier et Colinet chez Glénat coll. Comics

 

Denis MARC